Libre et légère suivi de Expiation
Edith Wharton2003

14.8

La jeune, belle et capricieuse Georgie renonce à son amour pour Guy Hastings afin d'épouser lord Breton, plus vieux d'une quarantaine d'années mais fort riche : tel est l'argument audacieux de ce premier court roman d'Edith Wharton écrit en 1877, à l'âge de quatorze ans. Œuvre majeure entourée d'un parfum de soufre, Libre et légère surprend non seulement par sa maturité mais aussi parce qu'il contient en germe un grand nombre de thèmes whartoniens : l'impossibilité d'aimer son égal, l'horreur du mariage, la solitude de l'adolescence, le contraste entre la femme volontaire, née pour l'exception et la jeune fille modeste et vertueuse, promise à une vie normale. Resté inédit en France jusqu'à aujourd'hui, Libre et légère est suivi de Expiation, courte nouvelle écrite trente ans plus tard, dans laquelle Edith Wharton se moque de ses ambitions littéraires passées et des mœurs éditoriales de l'époque.

Titre original : Fast and Loose / Expiation (2003)

2003 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 208 pages | ISBN : 2080684434