La bombe

18.0

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

2020 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782344020630

• always_boubooks Le 17 Juin 2020 à 09:48
    Sublimée par des dessins très réalistes, cette BD nous entraîne avec talent sur les origines de la création de la bombe atomique. Grâce à une histoire très bien documentée, on découvre aussi bien les aspects scientifiques que politiques de cette invention, dans le contexte de la 2nde guerre mondiale. Je ne peux que recommander de lire cette BD !
  • Xochitl Le 02 Janvier 2021 à 10:53
    Un livre qui répond à toutes les questions que l'on se pose sur la fabrication de la bombe H. Un travail titanesque, tant au niveau de la recherche que des dessins qui nous prennent au tripes. Si vous avez l'occasion de découvrir cette pépite, n'hésitez pas un seul instant !
  • Faby de Caparica Le 20 Février 2021 à 08:10
    A lire !!!!!!
  • deslivresetmaude Le 10 Avril 2021 à 10:10
    Que dire en seulement 400 caractères? Album incroyable, un moment d'Histoire sans longueur ni lourdeur. Ce n'est pas une leçon d'histoire, on le vit à la lecture. Album à lire. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma chronique.
  • Floyd_24 Le 25 Juillet 2021 à 09:15
    De par l'ampleur du projet, on ne peut qu'être attiré vers cet ouvrage si singulier. Non mécontent de l'avoir savouré, page après page pendant plusieurs mois, on se rend compte effectivement de la véracité des faits exposés, d'une finesse d'écriture incontestable et des planches sublimes dessinées! Pour tous les férus d'Histoire, jeunes physiciens en herbe ou simplement lecteurs curieux, foncez !
  • caipifruta Le 04 Août 2021 à 16:03
    Une vraie claque. La Bombe retrace l'invention de la bombe atomique, en n'oubliant aucun domaine : les scientifiques se mêlent aux politiques, aux militaires et aux victimes. l'histoire est passionnante et narrée de manière très didactique, les planches sont superbes, bravo pour l'énorme boulot de recherche et une exécution sans faute !
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:21
    Ce roman graphique est d'une qualité incroyable de par son scénario, ses dessins et le travail sur le scientifique. C'est un ouvrage tout bonnement exceptionnel, qui peut faire un peu peur de par sa taille (472 pages) et son sujet. Mais il est très accessible et se lit très facilement et avec, pour ma part, beaucoup de plaisir. J'ajoute que le dossier est lui aussi très éclairant.
  • Anouschka Le 12 Septembre 2021 à 18:01
    L'incroyable Histoire de la bombe atomique, les personnages clés, le contexte; BD puissante ET exceptionnelle par son contenu; très documenté qui relate et retrace un moment Historique tragique dont l'humanité en sera à jamais changé ! A lire !!!
  • Saiwhisper Le 23 Septembre 2021 à 18:27
    Une longue BD historique dense, riche, avec énormément d'informations. Les dessins sont travaillés, très réalistes et propres. Ce ne sera pas au goût de tous cependant, les passionnés d'Histoire devraient trouver leur compte.