La bombe

18.3

[Roman graphique]

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

2020 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 9782344020630

• always_boubooks Le 17 Juin 2020 à 09:48
    Sublimée par des dessins très réalistes, cette BD nous entraîne avec talent sur les origines de la création de la bombe atomique. Grâce à une histoire très bien documentée, on découvre aussi bien les aspects scientifiques que politiques de cette invention, dans le contexte de la 2nde guerre mondiale. Je ne peux que recommander de lire cette BD !
  • Xochitl Le 02 Janvier 2021 à 10:53
    Un livre qui répond à toutes les questions que l'on se pose sur la fabrication de la bombe H. Un travail titanesque, tant au niveau de la recherche que des dessins qui nous prennent au tripes. Si vous avez l'occasion de découvrir cette pépite, n'hésitez pas un seul instant !
  • Faby de Caparica Le 20 Février 2021 à 08:10
    A lire !!!!!!
  • deslivresetmaude Le 10 Avril 2021 à 10:10
    Que dire en seulement 400 caractères? Album incroyable, un moment d'Histoire sans longueur ni lourdeur. Ce n'est pas une leçon d'histoire, on le vit à la lecture. Album à lire. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma chronique.