17.9

L’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée.

Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima. Des dizaines de milliers de personnes sont instantanément pulvérisées. Et le monde entier découvre, horrifié, l’existence de la bombe atomique, première arme de destruction massive. Mais dans quel contexte, comment et par qui cet instrument de mort a-t-il pu être développé ?

Véritable saga de 450 pages, ce roman graphique raconte les coulisses et les personnages-clés de cet événement historique qui, en 2020, commémore son 75e anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, c’est une succession de faits incroyables mais vrais qui se sont ainsi déroulés.

Tous ceux-ci sont ici racontés à hauteur d’hommes : qu’ils soient décideurs politiques (Roosevelt, Truman), scientifiques passés à la postérité (Einstein, Oppenheimer, Fermi...) ou acteurs majeurs demeurés méconnus, tels Leó Szilàrd (le personnage principal de cet album, un scientifique qui remua ciel et terre pour que les USA développent la bombe, puis fit l’impossible pour qu’ils ne l’utilisent jamais), Ebb Cade (un ouvrier afro-américain auquel on injecta à son insu du plutonium pour en étudier l’effet sur la santé) ou Leslie Groves (le général qui dirigea d’une main de fer le Projet Manhattan) – sans oublier, bien sûr, les habitants et la ville d’Hiroshima, reconstituée dans La Bombe de manière authentique.

Extrêmement documenté mais avant tout passionnant, comparable en cela à la série TV Chernobyl, cet ouvrage s’impose déjà comme le livre de référence sur l’histoire de la bombe atomique.

2023 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 22 novembre 2023 | ISBN : 9782344060667

2020 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782344020630

• always_boubooks Le 17 Juin 2020 à 09:48
    Sublimée par des dessins très réalistes, cette BD nous entraîne avec talent sur les origines de la création de la bombe atomique. Grâce à une histoire très bien documentée, on découvre aussi bien les aspects scientifiques que politiques de cette invention, dans le contexte de la 2nde guerre mondiale. Je ne peux que recommander de lire cette BD !
  • My Little Dark Pages Le 02 Janvier 2021 à 10:53
    Un livre qui répond à toutes les questions que l'on se pose sur la fabrication de la bombe H. Un travail titanesque, tant au niveau de la recherche que des dessins qui nous prennent au tripes. Si vous avez l'occasion de découvrir cette pépite, n'hésitez pas un seul instant !
  • Faby de Caparica Le 20 Février 2021 à 08:10
    A lire !!!!!!
  • deslivresetmaude Le 10 Avril 2021 à 10:10
    Que dire en seulement 400 caractères? Album incroyable, un moment d'Histoire sans longueur ni lourdeur. Ce n'est pas une leçon d'histoire, on le vit à la lecture. Album à lire. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ma chronique.
  • Floyd_24 Le 25 Juillet 2021 à 09:15
    De par l'ampleur du projet, on ne peut qu'être attiré vers cet ouvrage si singulier. Non mécontent de l'avoir savouré, page après page pendant plusieurs mois, on se rend compte effectivement de la véracité des faits exposés, d'une finesse d'écriture incontestable et des planches sublimes dessinées! Pour tous les férus d'Histoire, jeunes physiciens en herbe ou simplement lecteurs curieux, foncez !
  • caipifruta Le 04 Août 2021 à 16:03
    Une vraie claque. La Bombe retrace l'invention de la bombe atomique, en n'oubliant aucun domaine : les scientifiques se mêlent aux politiques, aux militaires et aux victimes. l'histoire est passionnante et narrée de manière très didactique, les planches sont superbes, bravo pour l'énorme boulot de recherche et une exécution sans faute !
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:21
    Ce roman graphique est d'une qualité incroyable de par son scénario, ses dessins et le travail sur le scientifique. C'est un ouvrage tout bonnement exceptionnel, qui peut faire un peu peur de par sa taille (472 pages) et son sujet. Mais il est très accessible et se lit très facilement et avec, pour ma part, beaucoup de plaisir. J'ajoute que le dossier est lui aussi très éclairant.
  • Anouschka Le 12 Septembre 2021 à 18:01
    L'incroyable Histoire de la bombe atomique, les personnages clés, le contexte; BD puissante ET exceptionnelle par son contenu; très documenté qui relate et retrace un moment Historique tragique dont l'humanité en sera à jamais changé ! A lire !!!
  • Saiwhisper Le 23 Septembre 2021 à 18:27
    Une longue BD historique dense, riche, avec énormément d'informations. Les dessins sont travaillés, très réalistes et propres. Ce ne sera pas au goût de tous cependant, les passionnés d'Histoire devraient trouver leur compte.
  • Lullypop Le 21 Janvier 2022 à 14:36
    J'ai abandonné p82, c'est beaucoup trop long et trop historique pour maintenir mon intérêt si longtemps.
  • Une Bulle de fantasy Le 26 Mars 2022 à 13:01
    Un roman graphique incroyable que tout le monde devrait lire. Un travail gigantesque, documenté et précis sur l'histoire de la bombe atomique. Il s'attarde sur ses aspects scientifique, militaire et politique au niveau mondial, intégrant tous les pays concernés de la 2e GM. Deux images m'ont marquée : l'ombre ancrée dans la pierre après la bombe, l'injection secrète de plutonium chez des patients.
  • Miyuki_ Le 08 Mai 2022 à 11:44
    Un roman graphique dense, glaçant et toujours d'actualité. A lire absolument !
  • Liam Azerio Le 15 Septembre 2022 à 23:41
    Une BD très dense sur la course à la bombe nucléaire durant la seconde guerre mondiale. Un travail de documentation saisissant.
  • Adelelitdeslivres Le 05 Février 2023 à 08:40
    Très enrichissant au niveau connaissance historique, notamment sur les cobayes humains dont je n’avais pas entendu parler. Les dessins sont magnifiques. Je recommande !
  • RiRead Le 19 Mars 2023 à 17:02
    Soufflée par cet incroyable et gigantesque récit sur les origines de la bombe atomique. J'ai appris énormément de choses (sur les divers programmes concurrents, les opérations de sabotage de part et d'autre, les expériences sur les cobayes humains, les positions troubles des différents scientifiques ayant participé). Le tout est fascinant et effrayant. Je recommande chaudement.
  • Kirasran Le 31 Mars 2023 à 16:06
    Un très bon roman graphique qui retrace l'histoire de la première bombe atomique. Le travail de recherche des auteurs est impressionnant pour rester le plus fidèle à l'aspect historique et nous livrer tout les aspects scientifiques, politiques ou militaires de la naissance de Little Boy. Le style graphique est dur et très détaillé ce qui accentue l'horreur de certaines scènes mais qui peut rebuter
  • Manue Le 28 Septembre 2023 à 02:29
    J’ai bien apprécié ma lecture en général. Les événements sont plutôt bien amenés, on se promène d’un lieu à un autre, mais la chronologie reste linéaire, ce qui diminue les confusions. Les éléments scientifiques sont présentés de manière relativement accessible et supportés par les illustrations.
  • Mr K Le 11 Avril 2024 à 21:52
    Une pépite aussi passionnante que bien menée. À lire absolument.