Lysandre Chalkhill, tome 0 : Le choix d'HoraceHélène Louise2016

Synopsis

Cette novella - ou longue nouvelle -, qui précède de quelques années le premier roman de la série Lysandre Chalkhill, "Filigranes", raconte le départ de l'orphelinat d'Horace, pupille des Résidents depuis la naissance, alors qu'il atteint ses vingt-et-un ans.

Horace aura vingt-et-un ans dans quelques jours. Enfin majeur, il va pouvoir quitter l'orphelinat de Fougères où il a vécu depuis sa naissance, en compagnie d'autres enfants métis, soumis comme lui à la charité des Résidents.

Les Résidents, ces Intelligences Artificielles qui partagent le quotidien des humains depuis le soulèvement de 1951, soit depuis plus d'un siècle et demi, assurent l'entretien et l'éducation de ces enfants nés d'unions illicites en échange de la réquisition régulière de leurs corps, seul moyen pour eux d'accéder à une forme vivante.

Horace est né de parents de deux races différentes et son physique inhabituel, ni félide ni nocto, le condamne au statut de basse caste. Et s'il va enfin échapper aux mains des Résidents en gagnant sa majorité, il devra également trouver moyen d'assurer sa subsistance dans ce monde qui réprouve sa naissance et son existence même...

Moyenne

16.0

14 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2017 Autoédité

150 pages

24 septembre 2017

ISBN : 9781548711139

2016 Autoédité

150 pages

Format : ePub

21 octobre 2016

ISBN : -

Qui a lu ce livre ?

17 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

12 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

8 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Myss_tyk
    15 / 20 Le 20 Juin 2025 à 19:32 Myss_tyk

    Une introduction un peu mystérieuse mais sympathique. Je pense que je l'apprécierais sûrement encore plus après avoir lu l'histoire principale

  • avatar Aydora
    Le 29 Janvier 2019 à 20:26 Aydora

    Une nouvelle agréable, une dystopie qui fait réfléchir autant sur la technologie que sur les rapports à l'autre.

  • avatar Lectrice.imparfaite
    17 / 20 Le 22 Novembre 2017 à 13:26 Lectrice.imparfaite

    Une lecture tout en douceur, parfaite pour cet hiver, un petit roman qui se lit rapidement, qui permet de s’évader auprès de personnages attachants et d’un univers formidable. Je ne peux que vous le recommander!

  • avatar Lytensiah
    15 / 20 Le 16 Novembre 2017 à 17:35 Lytensiah

    C'est une nouvelle qui m'a beaucoup plu. Je suis surprise d'avoir découvert une histoire, un passé et un monde bien construit en si peu de pages et mieux encore de mettre attaché aux personnages principaux. Ceux sont les points forts de cette histoire, Horace & Alphonse qui sortent du lot, les rares personnages qui semblent encore posséder de l'humanité.
    C'est une nouvelle que je recommande !

  • avatar Bibliopochiyo
    16 / 20 Le 23 Octobre 2017 à 14:56 Bibliopochiyo

    Le glossaire m'a un peu effrayé au début, mais, finalement, on s'y retrouve rapidement et il est facile de se plonger dans cet univers. Horace, Alphonse, madame Ambroisine, tous les personnages sont très attachants et on ne peut que se sentir révolté face au comportement des Résidents. Il n'y a qu'un petit problème : maintenant, il faut que je me procure la suite ;)

  • 1
  • 2