Ma transition écologique : Comment je me suis radicalisé
Hervé Gardette2020

18.0

« Je ne peux plus regarder s’envoler un avion sans mauvaise pensée, ni regarder une vidéo en ligne sans mauvaise conscience. Pour rester crédible et intègre, j’ai renoncé aux soldes d’hiver, au foie gras, aux taxis, aux enceintes connectées, au thermomix, à la 5G. Faire les courses au supermarché est devenu un calvaire. Un voyage au pays des infidèles. Comme aurait dit Mac Mahon : que de plastique, que de plastique. Tout y est sous blister. La littérature n’est même plus un refuge. Pour peu qu’on y croise un petit coin de nature, le moindre roman devient visionnaire. Germinal n’est plus un livre sur la condition ouvrière, mais une prophétie sur la fin du charbon. J’ai expulsé Le Rouge et le Noir de ma bibliothèque : ça manquait de vert. »

Dans ce recueil, Hervé Gardette raconte, en gardant une distance critique, son apprentissage de la transition écologique. Il dévoile, à travers une sélection de chroniques, ses réflexions, ses doutes et ses progrès, pointe du doigt les aberrations de l’époque et partage, avec enthousiasme, ses découvertes.

2020 Editions Novice

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782492301018