Machine Arrière
Robert Menasse2003

À Komprechts, village autrichien proche de la frontière tchèque, la situation n’est pas brillante en ce début d’année 1989 : après la carrière, c’est la verrerie qui risque de fermer. König, le maire, croit trouver le remède dans la reconversion du village en haut lieu du tourisme vert. Un musée de la Pierre rappellera le souvenir de la carrière. Mais la vieille madame Nemec, qui a toujours vécu à proximité, acceptera-t-elle que l’on transforme sa maison en musée ?
Cette même année, Roman rentre du Brésil pour s’installer chez sa mère : celle-ci vient de se remarier avec un garçon à peine plus âgé que lui et d’acheter une ferme pour se lancer dans l’agriculture biologique.
Fragmentée, et visionnée par les enquêteurs qui travaillent sur un crime mystérieux à partir d’une vidéo tournée par Roman, c’est toute la réalité confuse d’une région d’Europe centrale à la fin du vingtième siècle qui s’écrit ici à l’aide des touches d’un magnétoscope. Avance rapide, pause ou retour en arrière, telles sont les trois possibilités, sans doute également illusoires, qui s’offrent à la conscience des personnages, au fil d’une narration où enjeux intimes et tensions collectives sont étroitement liés, où le tragique et le grotesque ne cessent de se côtoyer.

Titre original : Schubumkehr (1995)

2003 Editions Verdier (Der Doppelgänger)

Française Langue française | Traduit par Christine Lecerf | 224 pages | ISBN : 9782864323921

1997 Editions Suhrkamp

Allemande Langue allemande | 192 pages | ISBN : 9783518391945