Synopsis
Moyenne
20.0
1 vote
EXCELLENT
Les cinq parties du livre associent études de cas approfondies – de Sofonisba Anguissola et Berthe Morisot à Meret Oppenheim et Mary Kelly –, analyses des structures de la production artistique, tels l'opposition idéologique entre art et artisanat ou les stéréotypes assignés à « l'essence féminine », et développements vigoureux sur la manière orientée dont la discipline « histoire de l'art » s'est forgée, socialement et symboliquement. Les autrices offrent ainsi une recherche salutaire à toutes celles et tous ceux qui, avec elles, ne veulent pas seulement ajouter des noms féminins à l'histoire de l'art mais en modifier en profondeur l'écriture.
Traduit pour la première fois en français, l'ouvrage est introduit par l'historienne de l'art Giovanna Zapperi et bénéficie d'une préface récente de Griselda Pollock, ancrant résolument Maîtresses d'autrefois dans le présent.
Titre original : Old mistresses: Women, art and ideology (1981)
1 édition pour ce livre
2023 Editions LJR
Langue française | Traduit par Christophe Degoutin | 310 pages | Sortie : 00 2024 | ISBN : 9783037645789
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Emmaaa593 Le 25 Octobre 2024 à 12:50
J'ai adoré, cet essai était hyper interéssant, bien illustré et vraiment bien documenté. Je le recommande vraiment pour les personnes qui souhaitent en apprendre plus sur l'histoire des femmes artistes
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !