Memorex
Cindy Van Wilder2016

16.4

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.

2016 Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 6 mai 2016 | ISBN : 2354883323

2016 [E-book] Editions Gulf Stream (Electrogène)

Française Langue française | 399 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2016

On en parle aussi sur le forum

• BettieRose Le 04 Mai 2016 à 09:47
    Ce thriller YA addictif et maîtrisé nous prouve tout le talent de CVW pour concocter des intrigues totalement inattendues. Mêlant les genres avec brio, elle nous entraîne dans une introspection et une réflexion sur l’humanité et sur la déontologie scientifique. À l’aide de personnages passionnants, elle nous enferme sur une île pas si paradisiaque que cela et lecteur ne sait à quoi s’attendre.
  • Carolivre Le 05 Mai 2016 à 14:36
    Un thriller qui dépote!
  • joyeux-drille Le 14 Mai 2016 à 22:47
    Un vrai thriller d'anticipation dédié aux jeunes lecteurs, autour de questions scientifiques et éthiques très contemporaines. La figure classique du savant fou est très bien exploitée au coeur d'une intrigue qui multiplie fausses pistes et faux semblants pour mieux nous surprendre. Un rythme qui ne baisse pas, malgré quelques ficelles. Et Réha est un très beau personnage, courageuse et touchante.
  • Chtitepoete Le 20 Mai 2016 à 14:24
    Un thriller palpitant et différent dont vous ne sortirez probablement pas indemne et que vous n'arriverez pas à lâcher avant le dénouement final... La plume de Cindy Van Wilder m'a littéralement bouleversée ! Bref je vous conseil ce livre à 10 000 % !!!
  • Rose Le 26 Mai 2016 à 08:39
    Un page turner redoutable !
  • Fanny avec un y Le 15 Juin 2016 à 10:52
    coup de coeur BIM dans ta face !!
  • hazelreadings Le 16 Juin 2016 à 21:02
    Une lecture dont j'ai eu beaucoup de peine à me détacher... Une intrigue bien ficelée, des personnages pour le moins atypiques, bien servis par la plume fabuleuse de Cindy Van Wilder... Même si le dénouement de l'histoire est assez attendu, j'ai beaucoup aimé !
  • helenoooouuuu Le 17 Juin 2016 à 19:46
    Un très bon thriller à la limite du huit clos, où les rebondissements s'enchaînent sous fond d'intrigue mêlant secrets de famille, attentats et évolution technologique. J'aurais aimé un épilogue un peu plus développé et une fin moins attendue.
  • Aufildelimaginaire Le 30 Juin 2016 à 22:54
    une intrigue géniale, de très bon rebondissements A lire !
  • Jenesaispointlire Le 17 Juillet 2016 à 08:54
    Un huis clos géniale et haletant, les personnages sont extrêmement bien construits et l'intrigue est pleine de mystère. J'ai dévoré ce roman en deux jours tant j'ai tout aimé dedans. J'étais triste de quitter les personnages!
  • sparkly_librarian Le 02 Septembre 2016 à 09:24
    Un bon thriller psychologique avec la pointe de science-fiction qui fait la différence ! Seul bémol pour moi : je n'ai pas trop accroché à l'héroïne. Mais ça reste un bon page turner ;)
  • Gilwen Le 03 Septembre 2016 à 11:22
    Coup de cœur ! Un thriller d'anticipation palpitant qui multiplie les faux semblants pour mieux surprendre. La plume de l'auteur est une fois de plus bouleversante et ses personnages attachants entraînent dans des réflexions sur l'humanité, la science et l'éthique. J'ai tourné les pages à une vitesse folle, le cœur palpitant, la tête pleine de questions et une larme au coin de l’œil.
  • Mushroom_Hunting Le 02 Novembre 2016 à 16:03
    J'abandonne des le chapitre 3, je trouve ce démarrage trop confus, je n'accroche à rien.
  • ApplePie Le 05 Novembre 2016 à 10:00
    Un véritable coup de coeur, l'auteure a réussi à me faire ressentir de la peur, du stress pour les personnages. Bien qu'au début, ce ne fut pas chose facile car j'ai eu du mal à y accrocher. Mais après quelques chapitres je n'ai pas réussi à lâcher ce livre. Les pages se tournaient toutes seules et mon coeur battaient à une vitesse indéterminé. Je conseille ce livre à tous, c'est une vraie pépite
  • ApplePie Le 05 Novembre 2016 à 10:00
    indéterminée*
  • Lélé Books Le 13 Novembre 2016 à 12:05
    C'est une excellente lecture ! L'univers de l'auteure est génial. Les personnages sont attachants. Je me suis identifiée à Réha, à de nombreuses reprises. C'est un roman que je recommande à fond ! ^^
  • maga64amatricebooks Le 27 Novembre 2016 à 16:16
    Un roman haletant. Mensonges et secrets de famille au rendez-vous. Un page turner malgré que la première partie soit un peu trop longue. Un joli petit clin d’œil qui fait sourire, pour ceux qui l'ont lu, au roman IRL!!
  • kiwiriki Le 11 Décembre 2016 à 17:47
    Je fais partie de la minorité qui n'a pas réussi à accrocher. Je l'ai fini mais je suis ennuyée jusqu'au bout malgré une grande qualité d'écriture.
  • LaurenaLJ Le 13 Janvier 2017 à 09:18
    Un coup de coeur totalement inattendu pour ce livre que j'ai lu d'une seule traite! C'est original, très bien mené, avec des personnages qui bien loin d'être manichéens se révèlent plein de secrets et que j'ai adoré découvrir. J'avais une envie folle de découvrir la fi, les pages se tournaient toute seule, et la très belle plume de l'auteur ne fait que rajouter à la beauté du roman.
  • Mabiblio1988 Le 15 Janvier 2017 à 17:04
    J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Réha, le personnage principal et narratrice est très attachante. J’ai adoré découvrir les secrets de cette famille pas comme les autres.
  • aurelibarra Le 21 Janvier 2017 à 18:27
    De bonnes idées et des rebondissements inattendus. L'intrigue est suffisamment prenante pour pousser le lecteur à dépasser les changements de périodes (trop) fréquents afin de découvrir les responsables de l'attentat. L'objet est attractif avec sa belle tranche verte.
  • cocolili70 Le 22 Janvier 2017 à 10:18
    J'ai bien aimé la plume de Cindy qui est très entraînante et qui m'a plongé dans un thriller très psychologique qui dépasse l'éthique. J'ai justement adoré ce côté de l'histoire. Malheureusement je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages et du coup je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire.
  • BulleDeLecture Le 22 Janvier 2017 à 12:07
    Abandon à la 77 ème page. Dommage, je me faisais une joie de découvrir la plume de l'auteure. Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire et pas d'empathie pour le personnage principal.
  • My Bookish Pleasures Le 28 Janvier 2017 à 18:35
    Un thriller Young Adult à l'intrigue complexe et palpitante qui rend ce roman agréable à lire. Un dénouement assez prévisible mais qui amène à une belle réflexion su la nature humaine.
  • Lectures du Chatpitre Le 07 Février 2017 à 13:27
    Ne restera pas gravé dans ma mémoire: tout est prévisible et pas de réel suspense 13/20
  • floralola Le 14 Février 2017 à 13:26
    Un véritable coup de cœur, les pages défiles et lorsque l'on fini la lecture, on ne veut pas que ça ce termine. Un super thriller avec un peu de science- fiction, juste GENIAL!
  • fred21 Le 12 Mars 2017 à 12:18
    Une bonne lecture mais j'aurais aimé ressentir plus de tension dans les parties 2 et 3.
  • Callysse Le 27 Avril 2017 à 16:04
    Globalement, J'ai bien aimé Memorex. Ce n'était pas fantastique mais c'était plaisant et j'ai passé un bon moment avec. Mais je pense que cela manquait de développement et j'aurais aimé en savoir plus, notamment sur certains personnages.
  • LauLau love Le 19 Juin 2017 à 20:39
    Un véritable page-turner, j'ai eu beaucoup de mal à le poser pour faire autre chose tellement j'avais envie de connaître le fin mot de cette histoire. J'ai juste adoré le côté un peu science-fiction de cette histoire. Une excellente lecture!
  • Coeur de lectrice Le 23 Août 2017 à 04:16
    Roman très addictif, je tournais avec plaisir les pages de ce livre. Pas d'ennui, il y a la bonne dose d'action et de sentiments. Je n'ai pas forcément apprécié le personnage principal, mais j'ai préféré les personnages secondaires. Et pour finir, je dirai que la fin m'a un peu brisé le coeur.
  • fred1301 Le 17 Septembre 2017 à 21:15
    Une bonne lecture mais pas un coup de coeur
  • Expecta_patronam Le 30 Septembre 2017 à 15:18
    Un début confus, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Ce n'est qu'après une centaine de pages que j'ai pu pleinement apprécier ma lecture. Un roman sympathique qui m'a plu dans l'ensemble mais qui ne fut pas transcendant.
  • Frankie Le 28 Octobre 2017 à 12:39
    Sympa et intéressant à lire mais un peu trop YA à mon goût.
  • Tatouille Le 18 Janvier 2018 à 19:12
    Un roman qui m'a surprise par la profondeur des sentiments décrits et par la cohérence dans la construction de l'histoire. Une bonne surprise! Je pense maintenant à lire la saga des Outrepasseurs de cette auteure que ne connaissait pas.
  • Setsuka Le 15 Février 2018 à 20:06
    Un roman addictif que je n'ai jamais pu lâcher, très bien construit et qui propose une réflexion très intéressante. J'ai adoré les personnages, surtout Rhéa. Premier roman de Cindy van Wilder que j'ai lu et une chose est sûre : j'en lirais d'autres !
  • Pleack Le 17 Avril 2018 à 22:06
    Un très bon roman qui frôle le coup de coeur. Malgré tout, des rebondissements, une intrigue haletante, des personnages profonds et peu communs. Bref, un résultat probant qui m'a fait passer de bonnes heures de lecture !
  • coco rukia Le 12 Mai 2018 à 11:52
    S'il n'y avait pas eu autant de chroniques positives sur ce roman, je l'aurais surement abandonné car il faut attendre pratiquement la moitié du roman avant de voir l'action apparaitre. Je trouve bien dommage d'attendre aussi longtemps pour exploiter l'idée du roman qui est pourtant très intéressante : l'utilisation de l'évolution technologique et ses dérives sur un corps humain.
  • The_JulieJules Le 02 Juin 2018 à 00:20
    Waow ! J'ai adoré, du début à la fin... les personnages, le thème abordé, l'alternance passé / présent, ... tout a été parfait pour moi. J'ai littéralement dévoré ce livre ! J'ai aussi accroché avec la plume. Bref, un vrai régal :)
  • Mreadbooks Le 08 Août 2018 à 09:57
    je ne suis pas rentrée dedans. Les codes du Thriller sont mal exploités, le dénouement de l’intrigue est presque dévoilé dans les premières pages du roman et malgré de nombreuses péripéties, on ne s’inquiète jamais pour les personnages.
  • gaelle54 Le 04 Octobre 2018 à 18:30
    L'écriture de Cindy Van Wilder est sublime et les thèmes abordés (notion d'éthique, etc.) très intéressants. Après, le seul personnage qui m'ait réellement émue est Aïki, je ne me suis pas attachée à Réha. Et je n'ai pas non plus été énormément surprise par les révélations et dénouements de l'intrigue. Ça a tout de même été une bonne lecture.
  • Stranger Féline Le 24 Octobre 2018 à 23:38
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Un début certes un peu lent où on ne comprend pas toujours où Cindy veut nous emmener et puis bim un coup de théâtre arrive et plus moyen d'arrêter de tourner les pages. Je regrette juste quelques "grosses ficelles" vers la fin du roman qui m'ont fait monter les yeux au ciel. Mais dans l'ensemble c'était chouette !
  • Spleen ✧ Le 10 Avril 2019 à 09:59
    Encore un très bon roman de Cindy Van Wilder avec cette plume très addicitve ! A la limite du coup de coeur car j'ai trouvé la fin un peu trop rapide et facile.
  • MarjorieCFerryn Le 21 Octobre 2021 à 22:44
    J'aime toujours la plume de l'autrice en plus que l'histoire soit intéressante... malheureusement, je n'ai pas su accrocher !