Tous debout
Agnès Marot et Cindy Van Wilder2021

12.8

FAIBLE

Quand les élèves d'un lycée lèvent le poing pour défendre leur camarade sans-papiers bientôt explusé...
D'un côté, il y a Anton, un jeune homme banal en appa- rence. Pourtant, le soir, il se cache derrière le pseudo de Gossip Boy pour jouer les justiciers sur Tumblr (et balancer les pires ragots du bahut). De l'autre,il y a Méloée, une jeune fille passionnée et pleine d'énergie, qui craque sur Rahim, le petit nouveau au lycée.
Sous ses airs de garçon sans histoires, le mystérieux Rahim se retrouve vite au centre de toutes les atten- tions. Surtout lorsqu'Anton découvre qu'il est sans- papiers... une révélation de choix pour Gossip Boy ! Plus croustillant encore, ce dernier tromperait la pétillante Méloée avec Mathis....
Bientôt, les événements prennent une tournure qui les dépasse. Rahim sur le point d'être expulsé, les élèves doivent mettre leurs différends de côté pour faire cause commune. Avec Méloée en tête de cor- tège, le lycée devient un territoire de lutte. Barricadés derrière les grilles, tous lèvent le poing pour défendre Rahim. Dans cette cohabitation forcée, les langues se délient, les secrets éclatent au grand jour. Pourtant, pour la première fois, chacun doit affirmer haut et fort ses valeurs. Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour défendre leurs idéaux ?

2021 Editions Hugo & Cie (New way)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9782755686982

• Ladoryquilit Le 26 Mars 2021 à 15:06
    Quelle belle découverte ! Ce livre vaut vraiment le coup d'être lu et mériterait d'ailleurs d'être lu par bon nombre de lecteurs collégiens et lycéens, même s'il ne s'adresse pas qu'à eux. L'histoire est très intéressante, le combat dans lequel ces jeunes se lancent est un combat toujours d'actualité et qui aborde finalement pas mal de sujets. Vraiment une bonne surprise.
  • Yassamine_ Le 30 Mars 2021 à 20:34
    J'ai détesté ce livre, une horreur.
  • motsdouxetinfinis Le 30 Mars 2021 à 20:39
    islamophobie, racisme ? meh, no
  • AuxPetitsBonheurs Le 30 Mars 2021 à 20:43
    Il est dommage que les auteurices n'aient pas fait le simple effort de se renseigner sur la réalité des personnes dont iels parlent, notamment les migrants. On retrouve de l'islamophobie, beaucoup de stéréotypes et de fétichisme. Le personnage iranien n'a jamais la parole, c'est tout de même un comble, tout passe par le point de vue blanc. Préférez lire des ownvoices à ce sujet.
  • Silène Edgar Le 31 Mars 2021 à 13:57
    Roman moderne qui aborde des pbs très actuels tout en dressant des portraits d'ados réussis : imparfaits, bourrés de contrastes, de vrais ados quoi ! Personnellement touchée par la question, j'ai trouvé le sujet des réfugiés bien traité, idem pour la culture iranienne.Et puis il y a la question de la sexualité de ces jeunes, abordés sans tabou, qui fera frémir les coincés du cul, mais qui est top!
  • Pommerouge Le 15 Avril 2021 à 09:54
    En bref, j’ai eu du mal avec cette histoire. Mais ça reste subjectif. Je crois que le livre est nécessaire, il porte sur des sentiments et des points importants, nous devons en parler. Pour ma part, je ne me suis pas attachée aux personnages, mais si vous le lisez, j’espère qu’au contraire, vous les apprécierez plus !
  • Carolivre Le 17 Avril 2021 à 15:04
    Un roman pour ados bien construit.
  • Lesvoyagesdely Le 23 Avril 2021 à 13:35
    C’est se tenir tous debout face aux inégalités, aux injustices. C’est pouvoir être qui on est sans crainte, être libre, ne pas faire semblant. Quelque soit ses origines, ses orientations etc. C’est aussi une histoire qui met bien en avant l’horreur du fonctionnement par buzz. Se faire voir et avoir plein de like pour avoir du crédit ? pour se faire remarquer ?
  • mediabede Le 27 Avril 2021 à 15:48
    Un roman fourre-tout qui a le mérite de laisser croire que les auteurs avaient de bonnes intentions. J'ai apprécié les personnalités réalistes de certains ados. Après le personnage d'Anton est extrêmement antipathique et celui de Rahim bien trop silencieux. Quant à Méloé elle prend beaucoup trop de place. Voilà c'est un melting-pot entre trop et pas assez... dommage.