Tout ce qui reste de nous
Rosemary Valero O'Connell2021

14.6

Trois histoires de science-fiction ou de "speculative fiction" qui racontent la perte, le sentiment de fin, l'importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d'un vaisseau spatial, fable sur la fin d'un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 8 janvier 2021 | ISBN : 9782205086232

2021 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 120 pages | Format : PDF | Sortie : 8 janvier 2021 | ISBN : 9782205089981

• EniCarry Le 12 Janvier 2021 à 14:42
    Trois histoires dans des tons pastels, sur le thème des souvenirs et des relations à travers les mondes et les dimensions, futuristes et imaginaires. Très beau, très doux et poétique.
  • Lesvoyagesdely Le 16 Janvier 2021 à 12:01
    Le graphisme est sublime, c'est vraiment quelque chose à voir, par contre pour moi il a manqué quelque chose pour que l'émotion passe, pour être immergé dans les histoires. Poétique et avec des airs psychédéliques.
  • Powoui Le 17 Janvier 2021 à 10:38
    Aucun doute, c'est beau, oui même très beau ! Mais il manque malheureusement une clarté dans la narration pour transporter les lectrices et lecteurs dans l'univers doucement psychédélique de l'autrice.
  • mathie36 Le 17 Janvier 2021 à 18:58
    Je rejoins l'avis dee Powoui, le graphisme est magnifique ! Rien à redire, on est transporté dans cet univers lyrique, mais un peu perdu par la narration moins limpide.
  • Chloélit Le 19 Janvier 2021 à 22:26
    La mémoire comme fil rouge embarque les lecteur.ices au fil d’une narration parfois inégale mais toujours juste et percutante. Un recueil graphique envoutant aux empreintes futuristes sublimées par le trait époustouflant de Rosemary Valero-O’Connell !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 20 Janvier 2021 à 12:47
    Trois histoires différentes pour parler de mémoire et de relations. La première histoire m'a beaucoup plu, les dessins superbes et l'histoire simple mais dans un contexte original fonctionnent très bien. La deuxième était plus dans une ambiance très SF, et la troisième très jolie mais assez métaphorique et nébuleuse, elles m'ont moins touchées. 16/20
  • Alexselivre Le 30 Janvier 2021 à 13:39
    Graphiquement foisonnant et hypnotique, ce recueil de nouvelles m’a pourtant traversée comme un rêve. C’était impalpable, intangible, finalement peu abouti et pourtant totalement dépaysant. On ne saisit pas grand-chose, si ce n’est la poésie qui se dégage de l’ensemble. J’ai été touchée par la première histoire, et la dernière laisse la part belle aux réflexions intimes... À feuilleter.
  • MissReadinger Le 19 Février 2021 à 19:10
    Dans une ambiance se balançant entre onirisme et mélancolie, ces trois nouvelles emportent le lecteur vers des horizons riches. Si les univers nous sont peu présentés, ils n'en restent pas moins totalement dépaysants et prêtent à une belle réflexion philosophique.
  • Gwours Le 06 Juin 2021 à 21:53
    Un livre très doux au magnifique graphisme. Trois histoires différentes sur les relations, qui ne m'ont pas toutes touchées. Gros coup de coeur pour la première.
  • Shape Fleur Le 03 Juillet 2021 à 12:37
    Un livre rempli de poésie avec des graphismes sublimes !
  • Orchestral Le 21 Septembre 2021 à 18:04
    C'est visuellement très très beau, avec un joli dégradé de couleurs, on en a plein les yeux. En revanche, les propos et les récits sont très ... éthérés ! On accroche ou pas, personnellement, je n'étais pas dans le mood au moment de ma lecture. Même si j'ai trouvé la deuxième histoire assez touchante. Je le relirais sûrement dans quelques temps.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 09 Octobre 2021 à 16:04
    Très beau certes mais pas facile d'appréhender ces 3 nouvelles. Il n'y a bien que la 1re qui m'a plu.
  • autofic Le 23 Novembre 2021 à 17:57
    Je suis d'accord, ce n'est pas facile à appréhender (surtout la deuxième pour moi), mais les graphismes et la poésie de la plume de l'auteur ! J'ai beaucoup aimé, je pense que je la relirais l'année prochaine pour mieux vivre comprendre les mondes qui nous sont proposés ici. A découvrir !
  • BlueEden Le 18 Février 2022 à 10:13
    Le style est assez original ce qui de surcroit ne convient pas à tous les lecteurs. Cependant, la BD en vaut le coup d’oeil !
  • EveeBouquine Le 16 Mars 2022 à 17:07
    Les graphismes sont indéniablement magnifiques mais la narration est complexe, je n'ai pas réussi à entrer dans les univers proposés, notamment le 2e. Le premier m'a en revanche enchantée
  • Alexia JM Le 30 Mars 2022 à 10:04
    Ces histoires m'ont profondément touché
  • witchy.ali.ce Le 01 Mai 2022 à 21:13
    Trois histoires de sf oniriques à souhait, aux accents étranges mais curieusement apaisant. J'ai passé un moment doux et le graphisme est superbe.
  • Miettesdeclow Le 14 Août 2022 à 16:19
    Graphiquement c'est très beau, mais ce n'est pas facile d'accès. J'ai aimé la première histoire, mais pour être honnête je suis restée assez hermétique aux deux autres
  • Verdorie Le 09 Septembre 2022 à 19:51
    Cette BD contient trois histoires de SF, ou plutôt, des récits de l’imaginaire onirique. J’ai bien apprécié la première (histoire de couple de deux femmes dans un monde parallèle), je n’ai rien compris au deuxième (??) et la dernière était trop inconsistante. Mais j’ai beaucoup apprécié le graphisme dans les tonalités douces.
  • Cjeka Le 13 Décembre 2022 à 19:50
    C'est très beau mais je n'ai rien compris x)
  • Panda Laveur Le 20 Avril 2023 à 17:28
    Trois récits de SF qui demandent de s'immerger dans leur univers riche, tendre et onirique mais quelle beauté dans les dessins et les messages !
  • Livresse de la Plume Le 22 Août 2023 à 00:01
    Un graphisme magnifique et une plume poétique nous entraînent dans des mondes fantastiques, futuristes.. Si j'ai aimé la première histoire, les deux suivantes ont été bien trop inconsistantes, irréelles et oniriques, tant et si bien qu'on s'y perd et qu'on peine à saisir le message de l'autrice. Le propos m'a semblé profond mais peu abouti, ce qui ne m'a pas permis de m'en sentir touchée. Dommage.
  • colorful1121 Le 13 Décembre 2023 à 22:49
    Hypnotique, peut-être un peu flou. La dernière histoire est celle qui me marque le plus, qui embrasse nombre de mes questionnements existentiels
  • Silaya Le 19 Janvier 2024 à 11:36
    Je suis pas sûre d'avoir vraiment compris les histoires, ça manque quand même de détails pour moi xD Les dessins sont super beaux, par contre !
  • Dreadz23 Le 10 Février 2024 à 16:03
    Les dessins sont magnifiques, les textes pleins de poésie mais je n'ai aimé que la première histoire. J'ai trouvé les autres très brouillons.