Moby Dick, tome 2
Herman Melville1986

13.6

Considérez la malice de la mer et comme ses créatures les plus redoutables glissent sous l'eau, invisibles pour la plupart, et traîtreusement cachées sous les plus belles teintes d'azur. Considérez l'éclat et la diabolique beauté de beaucoup de ses tribus les plus impitoyables, et comme est belle et délicate la forme de bien des espèces de requins. Considérez une fois de plus le cannibalisme universel de la mer dont toutes les créatures s'entre-dévorent, se faisant une guerre éternelle depuis que le monde a commencé.
Considérez tout ceci, puis tournez vos regards vers cette verte, douce et très solide terre ; ne trouvez-vous pas une étrange analogie avec quelque chose de vous-même ? Car, de même que cet océan effrayant entoure la terre verdoyante, ainsi dans l'âme de l'homme se trouve une Tahiti pleine de paix et de joie, mais cernée de toutes parts par toutes les horreurs à demi connues de la vie. Dieu vous garde. Ne poussez pas au large de cette île, vous n'y pourriez jamais retourner.

1986 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Lucien Jacques, Joan Smith, Jean Giono | 368 pages

• Aschellia Le 22 Août 2022 à 18:35
    Lecture fastidieuse et longue en dépit de quelques points intéressants...