Taïpi
Herman Melville1952

13.3

Au bout de six mois de campagne de pêche à la baleine, la Dolly fait relâche dans la baie de Taiohae. Après les privations et les brimades subies à bord, le narrateur, Tom, avec un camarade, Toby, désertent et gagnent l'arrière-pays, occupé par une tribu réputée cannibale, les Taïpis. Après plusieurs jours dans une montagne escarpée, retardés par une blessure de Tom, ils arrivent dans une vallée qu'ils croient occupée par les bienveillants Hapaas, rivaux des Taïpis. Or, ils sont bien arrivés chez les Taïpis, mais sont accueillis avec hospitalité et confiés à la famille de Maaheiao. Tom, rebaptisé Tommo, handicapé par sa blessure, est assisté par Kori-Kori pour ses déplacements et diverti par sa sœur, la belle Faïaohaé. Toby, avec le consentement des Taïpis, part chercher des médicaments, mais ne revient pas. Tommo, résigné et guéri miraculeusement, explore la vallée avec Faïaohaé, assiste à la fête des Calebasses dont les rites lui échappent. Après avoir trouvé trois têtes embaumées, dont celle d'un blanc, et assisté, caché, à un sacrifice cannibale, il redoute d'être la prochaine victime. Grâce à la complicité de sa famille adoptive, il réussit à s'échapper et à rejoindre un baleinier parti à sa recherche.

Titre original : Typee (1846)

2019 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070375264

2017 Editions Autoédité

Anglaise Langue anglaise | 186 pages | Sortie : 20 juin 2017 | ISBN : 9781548191405