Moi, la grosse

de Matteo Cellini (2015)

Synopsis

Moyenne

14.0

20 votes

MOYEN

Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.
Caterina a une famille qu'elle adore.
Mais Caterina, à l'instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l'empêchent d'exister. Selon sa conception binaire du monde – les obèses d'un côté, les « personnes » de l'autre – elle est une « non-personne ».
A peine sort-elle de chez elle qu'elle s'arme d'une carapace blindée lui permettant d'ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d'être la meilleure de la classe, de n'être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée... bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d'organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c'est la panique.

Un roman, tout en sensibilité, qui voit son héroïne s'épanouir et découvrir peu à peu qu'un bonheur est possible, au-delà des apparences.

Titre original : Cate, io (2013)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2266261762

2015 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 12 Février 2015 | ISBN : 2258110688

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • prettybooks Le 12 Mars 2015 à 22:40
    Un roman court qui fait du bien en traitant de l'acceptation de soi par le biais du personnage de Caterina. J'ai été émue par cette jeune fille et par son mal-être mais aussi par le message du livre sur l'importance de s'aimer et de s'accepter parce que chacun est unique et beau à sa manière.
  • Slytheerin Le 23 Août 2016 à 15:20
    Un sujet très intéressant et qui mérite d'être toujours pris au sérieux, lu, compris. Néanmoins, je n'ai pas accroché à ce livre. Caterina est dans une telle rancœur que l'atmosphère est pesante.
  • carlottaa Le 08 Août 2017 à 13:24
    Lecture assez désagréable! Même si le fond est intéressant mais cette négativité permanente à chaque phrase de l'auteur (sauf rare exception) m'a fait décroché de ma lecture. Et puis je ne suis pas sûre qu'une jeune femme de 17-18 ans raisonne de cette manière, j'ai plus l'impression que ce sont les pensées de l'auteur!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !