Le café suspendu
Amanda Sthers2022

15.6

« Lorsqu’on commande un café à Naples, on peut en régler un second qui sera offert à qui n’aura pas les moyens de s’en payer une tasse. Il est indiqué sur l’ardoise du bar comme un café sospeso : un café suspendu. Voici un récit composé de sept histoires que j’ai recueillies par bribes au café Nube pendant les quarante dernières années. Toutes sont liées par ce fil invisible qu’est le café suspendu. Du côté de celui qui offre comme de celui qui reçoit, la vie passe dans cette tasse… »

Le narrateur, Jacques Madelin, un Français installé à Naples après une déception amoureuse, passe le plus clair de son temps installé au café, juste en bas de chez lui, à prendre des notes en observant les personnes qui se croisent, se cachent ou se cherchent, les rencontres amoureuses ou amicales qui se tissent. La peau d’un crocodile de légende transformée en un étrange sac, une femme trompée qui s’arrange avec la maîtresse de son mari pour garder ce dernier, une jeune femme qui doit se débarrasser du foulard légué par sa grand-mère pour retrouver le goût de vivre, un écrivain aux mille visages, un homme qui a peur de dormir, et même un médecin chinois qui veut soigner les gens en bonne santé…

Tout en racontant des histoires pleines d’humanité, de fantaisie, de souvenirs, de récits historiques, légendaires ou imprégnés de psychanalyse, Jacques dessine au fil des pages un bouleversant autoportrait. C’est aussi un livre sur la charité, sur la manière dont la prodigalité se répercute sur nos destins.

Le talent de conteuse d’Amanda Sthers fait merveille, alliant grâce poétique, peinture des sentiments et évocation d’une ville à l’atmosphère unique.

2022 Editions Grasset

Française Langue française | 234 pages | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782246831532

2022 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 234 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mai 2022 | ISBN : 9782246831532

• My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 20:02
    Amanda Sthers nous livre à nouveau un magnifique récit. Nous retrouvons son écriture si particulière qui nous fait voyager cette fois-ci en Italie. Le roman se dévore ou se picore, au choix de chacun. Venez rentrer et savourer un café tout aussi suspendu que le temps !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 24 Mai 2022 à 12:00
    Le narrateur français a atterrit dans ce café de Naples depuis lequel il regarde vivre les napolitains. Grâce au patron, il habite au-dessus du café Nube (nuage en italien). Il nous raconte 7 histoires de vies, 7 histoires d’amours façon napolitaines : quelques cris et des portes qui claquent. J’ai aimé le médecin chinois qui s’installe en face du café
  • mélété17 Le 07 Juin 2022 à 17:03
    Écrit avec une plume très douce, on se délecte de chaque histoire. Merci à l'auteure, très belle écrit
  • Cannetille Le 29 Juin 2022 à 08:37
    Une jolie tranche d’humanité, photographiée avec bienveillance dans un moment suspendu à observer le tourbillon de la vie des autres, et une amusante invitation au partage d'un roman... suspendu !
  • Waterlyly Le 01 Juillet 2022 à 02:35
    Un court roman, composé de plusieurs nouvelles de qualité, qui offre une véritable parenthèse de douceur autour de la tradition du café suspendu. C’est une excellente découverte que je vous conseille sans hésiter.
  • Entre Deux Pages Le 21 Août 2022 à 09:28
    Un délicat voyage dans l’intime, tendre et touchant, rempli de poésie et d’émotions. Ce roman est une bombe de bienveillance qui nous réconcilie avec l’humain, profondément lumineux et porteur d’espoir…
  • Henri-Charles Dahlem Le 26 Septembre 2022 à 11:17
    Amanda Sthers nous offre un voyage à Naples avec ce nouveau roman. Dans les pas de Jacques Madelin, un amoureux transi qui décide malgré ses déboires de s'installer au-dessus du café de son ami Mauricio, elle réussit une formidable chronique qui court sur quatre décennies. Brillantissime! https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/06/17/le-cafe-suspendu/ #lecafesuspendu #AmandaSthers #grasset
  • sarah_passion_lecture Le 03 Octobre 2022 à 10:04
    Un roman magnifique, ode aux partages et à la simplicité, la chaleur de l'italie dans ces moments de vie qui se conjugent autour de la grande histoire, merveilleux roman teinté d'humour qu'il faut lire absolument cette année #lecafesuspendu #grasset #netgalleyfrance
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:31
    Un roman magnifique plein de bienveillance, avec de courtes histoires autour du café Nube qui nous émeut, nous fait sourire... Peut-être découvrirez-vous ce livre en tant que roman suspendu!
  • C(v)D Le 03 Mai 2023 à 07:40
    Des tranches de vie qui nous emportent à Naples. Un moment de lecture simple et beau.
  • SoniaKermen Le 22 Septembre 2023 à 23:20
    « Le Café Suspendu » est un roman inspirant et émouvant. Les personnages sont attachants, l'histoire est bien écrite et le thème du café suspendu, qui consiste à payer un café à une personne dans le besoin, est extrêmement touchant. De plus, j’ai vraiment apprécié la façon dont l’autrice Amanda Sthers aborde des sujets tels que la générosité, l'empathie et la solidarité. C’est définitivement un
  • Audrey63 Le 05 Avril 2024 à 14:09
    Un récit en plusieurs chapitres, avec des personnages immuables et d'autres ne faisant que passer. Plutôt bien écrit, assez poétique, le tout dans un cadre bienveillant et apaisant. Une bonne lecture.