Des matins heureux

16.3

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.

C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 978-2226470218

• Didinebzh29 Le 23 Avril 2022 à 19:23
    Une petite pépite. Un roman qui fait du bien. Une histoire sur la résilience et la reconstruction. Un récit sur l'estime de soi. Et le tout sans voyeurisme, sans mélodrame. L'autrice a réussi, à travers le suivi de Marie, Elsa et Guillaume, à écrire une petite merveille, avec son style simple, fluide et très addictif. j'ai été émue, j'ai souri, j'ai râlé contre les personnages. En bref, j'ai ADORE
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 16:01
    Je n'avais pas été très convaincue par le précédent roman de l'autrice, mais celui-ci a très bien fonctionné pour moi : dévoré d'une traite avec quelques larmes, j'ai été touchée par le trio de personnages, les thématiques abordées : culpabilité, estime de soi, vie à la rue, cancers. Petit bémol sur certaines phrases de Marie vis à vis d'Elsa qui ne sont pas au mieux de la bienveillance médicale.
  • Cocoylang Le 07 Mai 2022 à 21:11
    Un agréable moment de détente...sans surprise
  • Lubellile Le 20 Juin 2022 à 21:15
    A force je me perds un peu dans la forêt de personnages de Sophie Tal Men, mais j'ai encore passé un bon moment de lecture, avec une grande légèreté qui n'oublie pas d'aborder des sujets sérieux. Elsa m'a particulièrement touchée, avec sa grande carapace qui cache une immense force.