Mondiale(tm)
Alain Damasio et Beb Deum2017

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

Mondiale™ est un livre d’art fictionné. De portraits et de récits brefs intersticiels qui les traversent et leur donnent voix. Il porte au point de fusion les corps métis fascinants de Beb-deum, virtuose mature de l’art numérique, avec les fictions éclatées et crédibles d’Alain Damasio, auteur de science-fiction et Grand Prix de l’imaginaire. Leur rencontre produit autre chose qu’un beau livre avec de jolis textes littéraires, ce qui serait déjà beaucoup. C’est un carnet d’anthropologue perdu, comme tombé du futur entre nos mains. Un carnet qui compacte en une seule unité de papier un catalogue de vente d’êtres humains, tel que l’hypercapitalisme va certainement en produire, avec la parole de ces futurs « clownes » – esclaves parfois affranchis, clones fugitifs, rebelles à leur docilité programmée – et qui pensent ! Qui pensent et qui écrivent, créent des slogans, parodient leur condition, racontent leur vie de corps commercialisé qu’ils se réapproprient à leur façon par des autoportraits, leurs propres marques physiques, toute une autre « présentation de soi ». C’est donc un livre hautement politique puisqu’il met en scène et en feu cet icône mondialisé du corps métis, jaune, noir ou blanc, saturé des marques de son aliénation et unique dans sa beauté pourtant sérielle.

1 édition pour ce livre

2017 Editions Les Impressions Nouvelles

Française Langue française | 368 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Bouledechat Le 03 Octobre 2019 à 18:00
    En un mot : brillant. Les illustrations sont toutes plus belles les unes que les autres, et liées aux textes, on pénètre dans un univers réflexif véritablement à part. Entre propagande technologique futuriste et clones rebelles en quête d'individuation, le pas est franchi en une page, on se balade, on se projette, on se questionne, on admire et on s'insurge. Un travail magnifique.
  • Aealo Le 23 Mars 2020 à 12:16
    Livre très très très particulier. J'ai apprécié les textes (et le trip) d'Alain Damasio mais je ne suis absolument pas fan des visuels... Avis donc très très partagé...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !