La Horde du Contrevent (BD), tome 1 : Le cosmos est mon campement

17.4

D'après l'oeuvre d'Alain Damasio. Après une formation impitoyable, et alors qu'ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d'ouest en est jusqu'à atteindre lExtrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l'avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer.

2017 Editions Delcourt (Néopolis)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 18 Octobre 2017 | ISBN : 2756067261

2017 [E-book] Editions Delcourt (Néopolis)

Française Langue française | 80 pages | Format : ePub | ISBN : 2756067261

• Nelle_EB Le 01 Novembre 2017 à 21:23
    Adapter un roman comme la Horde, c'était un véritable défi, et je pense pouvoir dire qu'ils ont réussi. Je pense même que ça peut donner envie à certains de lire le monument de Damasio. Pour ma part, c'était avec curiosité que je me plongeais dans cette BD, et c'est un véritable plaisir de retrouver l'univers, malgré la différence de support. Reste plus qu'à patienter pour la suite...
  • Bibliofil Le 21 Novembre 2017 à 13:04
    J'ai adoré retrouver l'univers d'Alain Damasio si bien retranscrit ! Les dessins sont magnifiques. Une vision personnelle de la Horde présentée par Eric Hanninot. Je ne suis en aucun cas déçue !
  • Dysto Le 24 Décembre 2017 à 18:04
    Ça ne vaut pas le roman de Damasio mais ça reste plaisant (et plutôt fidèle) quand on a lu il y a quelques années la superbe Horde du Contrevent de Damasio ! J'ai beaucoup aimé les dessins et si vous avez bien aimé le reste et que vous n'avez pas encore lu le roman foncez ;)
  • Malex__ Le 27 Janvier 2018 à 18:08
    Il en fallait du culot pour s'attaquer à une adaptation BD de La Horde du Contrevent mais bordel ce que c'est réussi !
  • enirehtac Le 11 Mars 2018 à 22:20
    Comme je ne connais pas le roman, je partais sans à priori. Les dessins sont somptueux, l’univers addictif, les personnages attachants ... pas sure que j’aie compris grand chose mais je me suis immergée et laissée emporter, de vent en vent.
  • Myrrh Le 04 Mai 2019 à 11:28
    La déception ! J'ai pas réussi à accrocher malheureusement, les dessins ne m'ont pas transportée, l'intrigue est brouillonne et pas toujours compréhensible... C'est dommage car je voulais compenser la lecture du roman par la BD... Je ne laisse pas tomber la Horde, mais je me contenterai du roman à l'occasion
  • Aealo Le 10 Juin 2019 à 17:18
    Une belle adaptation mais c'est toujours difficile de confronter les images qu'on s'est construites aux images d'un dessinateur. Le scénario est plutôt bien adapté, notamment l'introduction.
  • kira2000 Le 11 Juillet 2019 à 16:52
    Retrouver les exploits de la horde sous forme de BD est assez déstabilisant mais j’ai tout de même apprécié ma lecture. Le plus surprenant est le changement au niveau des personnages où beaucoup de chose ont changé si ce n’est disparu. Cela reste une adaptation réussi, transportée par des dessins très beaux.