Natsuko no Sake, tome 1
Akira Oze2019

Saga Natsuko no Sake Terminée

17.1

Natsuko Saeki est une employée de bureau à Tokyo, mais elle ne s’épanouit pas dans son travail. Ses supérieurs ne voient en elle qu’une subalterne juste bonne à faire des photocopies et servir du café.
Mais un jour son frère tombe malade et l’opportunité s’offre à elle de rentrer auprès de sa famille pour l’aider. Or Natsuko est issue d’une famille de modestes brasseurs de saké, et tente depuis des années de brasser un saké particulièrement savoureux et unique. Motivée par ce défi familial, Natsuko, remplaçant son frère, va se plonger corps et âme dans le travail du saké et tenter de se faire une place dans un milieu très traditionnel et dominé par les hommes.
Réussira-t-elle a brasser le meilleur saké du monde, issu d’un riz unique, réputé impossible à cultiver ?

Titre original : Natsuko no Sake, book 1 (1988)

2019 Editions Vega / Dupuis

Française Langue française | 452 pages | Sortie : 12 septembre 2019 | ISBN : 9782379500640

• Tachan Le 24 Septembre 2019 à 07:05
    Un titre agréable à lire malgré ses plus de 400 pages. On suit, si ce n'est avec passion du moins avec intérêt, les aventures de Natsuko qui veut redonner ses lettres de noblesse à un saké artisanal et bio. C'est un très bon moyen de découvrir cet élément culturel japonais jusqu'à présent ignoré dans les manga publié en France. Mais la forme est très classique et le rythme un peu lent parfois...
  • PtiteLune Le 27 Septembre 2019 à 18:44
    Un coup de cœur pour moi ! Une histoire plaisante avec des personnages complexes et attachants. On découvre au travers de ce manga l'univers du sake et de sa fabrication, de ses codes, de sa modernisation et de son histoire dans la société japonaise au fil des générations. J'ai hâte de pouvoir lire la suite.
  • coldtroll Le 14 Février 2020 à 15:36
    Classique et didactique, un joli manga qui prend le temps de vivre au rythme des personnages. On pourrait très bien transposer ce récit dans divers domaines. Plus généralement, ce titre rappelle à quel point on connaît mal ce qu'on consomme...
  • Pensées_psy Le 14 Juillet 2022 à 14:58
    Un manga sur le saké très sympathique et instructif! Malgré ses 400 pages il se lit très facilement et rapidement! L'histoire est touchante et donne envie de poursuivre les aventures de Natsuko!
  • Lotte Le 16 Décembre 2022 à 17:51
    On sent que ça date un peu (on frôle parfois la mièvrerie et l'héroïne a toujours l'air au bord des larmes) mais si vous voulez une histoire de retour à la campagne, c'est un bon exemple du genre. Et vous apprendrez beaucoup sur la saké (il faut parfois s'accrocher pour suivre).
  • jelydragon Le 30 Janvier 2023 à 14:11
    Coup de coeur pour ce manga qui traite pourtant d’un sujet tellement spécifique qu’il peut rebuter : la production de saké artisanal au Japon. L’histoire est riche, chargée d’histoire et de culture japonaise, j’ai vraiment adoré. Les dessins peuvent paraître un peu datés, mais ils contribuent je trouve à l’ambiance et l'intérêt de ce manga. On s'attache à cette jeune héroïne déterminée.
  • kumoiro_shizuki Le 16 Avril 2023 à 21:24
    Ce magnifique manga m'as spécialement attiré avec ces chara-designs ressemblant beaucoup à une série que j'affectionne énormément, à savoir Maison Ikkoku (Juliette je t'aime en VF). La saké ne m'intéresse pas le moins du monde, pourtant ce manga à réussi à me faire ressentir des émotions que j'ai rarement ressenti. Tout est sublime
  • Daphnee_et_ses_livres Le 28 Juillet 2023 à 20:57
    J'ai adoré suivre l'histoire de Natsuko. Même s'il y a beaucoup de termes techniques c'est intéressant de suivre le procédé de fabrication du saké.