Nestor Burma, tome 16 : Brouillard au pont de Tolbiac
Léo Malet1977

17.2

Le détective privé parisien Nestor Burma reçoit un courrier d'un vieux copain, Abel Benoit, qui l'informe qu'"un salaud mijote des saloperies". Intrigué, il se rend au rendez-vous et apprend que Benoit est mort, des suites d'une mystérieuse agression. Abel Benoit, c'est toute la jeunesse de Burma, les années trente, l'adolescence fauchée. Burma logeait alors au Foyer végétalien de la rue de Tolbiac, avec les anarchistes. Dans ses souvenirs, il y a aussi l'attentat, jamais élucidé, du pont de Tolbiac. La mort de Benoit trouverait-elle son explication dans ce lointain passé ? D'inspiration largement autobiographique, Brouillard au Pont de Tolbiac, véritable complainte du XIIIe arrondissement, est aussi l'un des épisodes les plus bouleversants des Nouveaux Mystères de Paris.

2009 Editions Pocket

1994 Editions Fleuve

1994 Editions Fleuve

1977 Editions de Saint-Clair (Les grands maîtres du roman policier)

• NoirdePolars Le 07 Décembre 2011 à 23:51
    Malet a voulu, ou subi, son héros comme un privé qui ne réussit pas souvent. Là encore Burma échoue. Oh, pas complètement bien sûr, son ami sera vengé, les affreux qui l’ont tué seront fait aux pattes ou occis, mais lui perdra aussi. Burma n’est pas le gagnant qu’adule un public : il est tout bêteme