Noces d'écailles
Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia2019

17.4

Octobre 1345, Comté de Bourgogne.
Fuyant la colère du baron, Aymeric Jodelet, peintre et coureur de jupons, doit s'exiler de son village. L'artiste trouve refuge dans la forêt voisine, au mépris des superstitions. Selon les paysans, un monstre y rôderait : la Vouivre, dont les griffes déchireraient les intrus.
Une fable, rien de plus ?
À l'automne, les sentiers sylvestres mènent n'importe où.
Parfois jusqu'à l'inconnu.

2019 Editions du Chat Noir (Graphicat)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782375681053

• FungiLumini Le 25 Avril 2019 à 09:25
    Un artbook de très grand format qui fait la part belle à ses magnifiques illustrations. Le texte et les dessins se partagent équitablement l’espace, les détails de la mise en page sont très soignés, un vrai plaisir à parcourir ! Le récit, réinterprétation personnelle très réussie de la légende de la vouivre, nous emmène au cœur d’une sombre fable, entre mystères et malédiction. Un projet atypique!
  • Chrisbookine Le 06 Mai 2019 à 08:20
    Magnifique artbook autant pour les dessins que pour les lettres à l'écriture envoûtante. Une plongée dans les légendes serpentines, les métamorphoses et les amours interdites, sublime !
  • LesFantasydAmanda Le 18 Juin 2019 à 10:51
    Je l'ai déjà dit, mais je le répète : je suis tombée sous le charme de l'imaginaire d'Anthelme Hauchecorne. Sa plume, alliée au talent indéniable de Loïc Canavaggia pour le dessin, ne pouvait qu'offrir un résultat exceptionnel. Noces d'écailles en est la preuve !
  • Llhyn Le 28 Juin 2019 à 17:57
    J'ai beaucoup apprécié cette "lecture". Un vrai régal pour les yeux et une incursion dans le domaine de la serpentine. J'ai découvert la vouivre à la sauce Anthelme Hauchecorne, emprunt de légendes folkloriques, mélangé à son propre imaginaire. C'était à la fois terrible et savoureux. Et une fois de plus, les illustrations sont à couper le souffle!
  • Choupaille Le 22 Octobre 2019 à 18:48
    Où s'achève l'humain, où débute le saurien ; on ne le sait jamais vraiment et on passe un délicieux quoique frissonnant moment à confondre l'un et l'autre en pleine forêt bourguignonne. Avec Anthelme Hauchecorne et Loïc Canavaggia la bête écailleuse n'en est pas seulement une, ils lui prêtent des intentions et des émotions humaines fortes - un traitement magistral pour une Vouivre de légendes !
  • Kate Lyna Le 27 Octobre 2019 à 11:13
    Ce n'est pas le genre d'histoire que je lis habituellement. Mais sachant que c'était de la plume d'un bon auteur, ayant vu des dessins superbes et ce livre étant édité par une excellente ME, j'ai décidé de contribuer au Ulule et de tenter l'aventure. Grand bien m'en a pris car c'était très agréable. Une belle lecture.
  • Aelurus Le 12 Novembre 2019 à 06:53
    Un art book aussi beau par ces illustrations que par l'histoire. Une plume légère est incisive, une écriture qui nous fait voyager et rentrer dans un univers légendaire. Un petit chef-d'oeuvre qu'il faut absolument lire et contempler à l'excès.
  • Nelle_EB Le 03 Février 2022 à 16:59
    Les illustrations sont vraiment magnifiques et accompagnent un texte efficace et intéressant. J'ai eu un peu de mal avec le personnage principal qui m'a paru extrêmement antipathique et ça m'a gênée dans ma lecture, mais ça reste un bon moment avec une réinterprétation de la légende intéressante.