Synopsis
Qui est fou ? Où est la folie ? Parce qu'il a brusquement plaqué son boulot, sniffé de la coke et tout vandalisé dans l'appartement de ses parents, Daniele, vingt ans, se retrouve placé sous le régime de l'hospitalisation sans consentement pour une semaine à l'ouverture de la Coupe du monde de football. Forcé de se soumettre aux soins et de se tenir à carreau, il partage une chambre avec Alessandro, Gianluca, Giorgio, «Bonne-Dame» et Mario. Où est la folie? Dans les manies, les obsessions et les maladresses des malades, dans le feu noir sans fin qui embrase leurs regards éperdus ? Ou dans l'organisation à grand spectacle de la Coupe par les États-Unis – nation la moins portée sur le football de la planète?? Qui est fou?? Ces six compagnons qui souffrent chacun d'un chagrin d'enfant inconsolable mais qui sont capables de fraterniser en un clin d'œil? Ou des médecins entraînés à qualifier de «Trouble mental» le moindre scrupule de conscience, la peur de la mort et la soif de trouver un sens à la vie? Avec cette description au scalpel mais baignée de tendresse du quotidien d'un hôpital psychiatrique, Daniele Mencarelli signe un livre puissant et roboratif qui lui a valu le prestigieux prix Strega Giovani, équivalent de notre prix Goncourt des lycéens en Italie.
Titre original : Tutto chiede salvezza (2020)
Moyenne
16.3
9 votes
BON
1 édition pour ce livre
2022 Editions Globe
194 pages
2 mars 2022
ISBN : 9782383611004
Qui a lu ce livre ?
17 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
7 membres veulent lire ce livre
9 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Certaines histoires de vie m'ont touchées mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Malgré tout, j'ai aimé les différents sujets abordés que ce soit autour des patients et des professionnels.
La phrase qui clôture cette histoire m'a déstabilisée.
Bien sûr nous voulons tous être sauvés mais le chemin peut être plus ou moins long, plus ou moins douloureux…
Plusieurs voix vers la guérison sont possibles que se soit à travers une aide médicamenteuse, et/oui une introspection de soi, une analyse de sa propre vie et du sens que l’on veut lui donner.
Un témoignage émouvant...
J'avais commencé par la série et j'ai ensuite lu le livre comme d'habitude ceux qui adaptent les livres ont oubliés de le lire , il n’empêche que la série m'avait procuré une forte émotion et le livre aussi c'est bizarrement et humainement beau