Une terre promise

de Barack Obama (2020)

17.2

En se retournant sur l’histoire de sa présidence, Barack Obama propose une exploration unique et pénétrante de l’amplitude phénoménale mais aussi des limites du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il fait entrer le lecteur dans le Bureau ovale et la salle de crise de la Maison-Blanche et l’emmène partout dans le monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux – constituer son gouvernement, faire face à une crise financière mondiale, prendre la mesure de Vladimir Poutine, franchir des obstacles en apparence insurmontables pour faire aboutir la réforme sur le système de santé, se retrouver en profond désaccord avec certains généraux sur la stratégie des États-Unis en Afghanistan, s’atteler à la réforme du marché financier, réagir face au désastre provoqué par l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin donner le feu vert à l’opération Neptune’s Spear qui conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.

Titre original : A Promised Land (2020)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jérémie Covillault | Durée : 1885 min | Sortie : 18 décembre 2020 | ISBN : 9782213706122

2020 Editions Fayard

Française Langue française | 829 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9782213706122

2020 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 848 pages | Format : AZW | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9782213707884

2020 [E-book] Editions Fayard

2020 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Sortie : 17 novembre 2020 | ISBN : 9781524763169

2020 [Audiobook] Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | Lu par Barack Obama | Durée : 1750 min | ISBN : B08HGH9JMF

2020 [E-book] Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 768 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B08GJZFBYV

• Lourinki Le 12 Décembre 2020 à 19:43
    Super intéressant, parfois passionnant : on apprend beaucoup de choses sur l'histoire récente des USA, mais aussi sur le travail d'un président tributaire d'un Congrès et qui ne gouverne pas seul : on comprend mieux certaines concessions parfois choquantes. L'aspect privé est aussi évoqué : la vie de couple, l'éducation des enfants, dans ce contexte pour le moins particulier...
  • MarjorieCDeeb Le 01 Janvier 2021 à 19:20
    Il y a tant de choses à dire sur cet ouvrage que je vais faire court. C'est un roman qui dès les premières pages est accrocheur, par ce qu'il a à dire et par le fait qu'il soit écrit par le Président Obama. J'ai adoré les chapitres portant sur l'écologie ou le terrorisme. Un superbe ouvrage !
  • Mel_Books59 Le 09 Janvier 2021 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de Barack Obama mais je ne suis pas prête à relire des livres de ce genre car c'est long, trop long. Je suis d'accord qu'il ne peut se raconter en 500 pages mais ça reste long et lent pour moi.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 17 Février 2021 à 08:18
    Une terre promise, bien plus que de simples mémoires, la trajectoire d'un homme seul face au pouvoir de gouverner...
  • MaToutePetiteCulture Le 24 Février 2021 à 18:20
    Un livre très intéressant, à l'image du parcours d'Obama, riche en anecdotes drôles et glaçantes, très accessible. On sent tout de même qu'il se retient de trop en dire, son mandat n'étant pas si lointain. Hâte de lire la suite !
  • mellecupoftea Le 27 Février 2021 à 11:14
    J’ai beaucoup aimé la partie « personnelle » de cette biographie, en revanche la partie « politique » m’a parfois perdue dans les détails techniques. Si on est passionné de politique je pense que c’est passionnant, mais pour la majorité d’entre nous c’est long parfois même abstrait.
  • CorinneMa Le 01 Mars 2021 à 09:40
    Une autobiographie incroyable comme l'homme ! Malgré qqs détails très techniques sur la gestion politique mais qui n'ont pas freinés ma lecture. Après toutes ces pages, on a l'impression d'être assis à côté de Barack et de parler avec lui !
  • Errant Le 08 Mars 2021 à 16:06
    Cette autobiographie, malgré son parti pris prévisible, est une mine de renseignements sur le fonctionnement de ce pays, autant à l'interne que sur la scène internationale. Ce livre n'est pas un règlement de compte, ni un recueil de justifications et Obama donne systématiquement crédit à ses différentes équipes pour les réformes qu'il a su implanter ou les succès politiques qu'il a engrangé.
  • Vicky Rouberte Le 29 Avril 2021 à 13:18
    Malgré quelques passages politiques obscurs, des transitions brutes et mon agacement pour les républicains, je suis contente de ma lecture. L'écriture est belle, on sent son charisme et son humour, on comprends mieux ses choix. J'aime son obstination à envisager toutes les solutions, à penser à l'avenir, quelques passages étaient amusants. Je suis vraiment intéressée pour lire la suite, vivement !
  • Thalie114 Le 09 Mai 2021 à 17:37
    Une autobiographie passionnante, dans laquelle Obama retrace son incroyable parcours. Toute la partie politique a été plus ardue à lire (la campagne électorale, le traitement des différents dossiers) mais permet de revivre de l'intérieur des événements historiques majeurs.
  • Nirniel Le 02 Juin 2021 à 17:59
    Très intéressant, j'ai adoré voir ses débuts, ses rêves grandir. Adorer voir les rouages de la Maison Blanche, la vision que l'Amérique a d'elle-même dans le monde, sa vision à lui de l'Amérique. Dense, assez technique et long, j'ai tout de même été captivée par ce qu'il s'était passé pendant sa présidence et j'ai hâte de voir ce que le 2ème tome nous dévoilera des rouages des USA !