Nulle part où revenirHenry Wise2025

Synopsis

Personne n'est innocent. Personne n'est libre. Personne n'est sacré.
Après dix années passées à Richmond, Will Seems revient dans la petite ville où il a grandi, pour prendre un poste d'adjoint au shérif. Il y retrouve cette terre du sud de la Virginie hantée par l'histoire, celle des riches plantations de tabac et de l'esclavage, que le progrès semble avoir oublié. Dans ce paysage désolé, entre marais et maisons abandonnées, le temps semble en effet s'être arrêté, les fantômes sont partout. Et Will va bientôt devoir affronter ceux de son propre passé lorsqu'un de ses amis d'enfance est assassiné. Alors qu'un vieil homme est suspecté, la communauté noire de la région engage une détective privée, Bennico Watts, pour l'innocenter. Si celle-ci ne s'entend guère avec Will, leur enquête va les mener tous les deux vers le snakefoot, ce territoire marécageux où depuis toujours se réfugient les exclus et les dépossédés, et où cohabitent aujourd'hui les descendants d'esclaves et les white trash. Bientôt ils vont réaliser que pour élucider un crime, la compréhension du lieu importe parfois tout autant que le mobile.
Avec ce premier roman, Henry Wise s'installe d'emblée dans la cour des grands. S'il nous offre le portrait stupéfiant d'une Amérique rurale, où règnent toujours de vieux démons, exaltés par une situation économique misérable, il tend à l'universel par la puissance de son style et de sa vision. Avec un personnage principal complexe, dont tous les repères s'effondrent dans un pays qu'il ne reconnaît plus, porté par un suspense et une atmosphère qui évoquent True Detective, Wise nous donne un très grand livre à la beauté désespérée.

Titre original : Holy City (2024)

Moyenne

15.4

7 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2025 Editions Sonatine

Traduit par Julie Sibony

425 pages

28 août 2025

ISBN : 9782383992448

2025 Editions Sonatine

Traduit par Julie Sibony

425 pages

Format : ePub

28 août 2025

ISBN : 9782383992844

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

3 membres lisent ce livre

24 membres veulent lire ce livre

14 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

5 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bmr30
    17 / 20 Le 01 Septembre 2025 à 15:24 Bmr30

    Pour son premier livre, Henry Wise s'inscrit avec efficacité dans la mouvance de ces romans noirs étasuniens, tout imprégnés de la moiteur tropicale et raciste du Southside. Ou quand le rêve américain tourne au cauchemar.

  • avatar Carolivre
    17 / 20 Le 28 Août 2025 à 18:29 Carolivre

    Un roman noir et poisseux très intéressant.

  • avatar Armony22
    17 / 20 Le 28 Août 2025 à 17:47 Armony22

    Un premier roman qui s’impose d’emblée par la force de son atmosphère : poisseuse, suffocante, magnifiquement rendue. On est plongés dans ce Sud de la Virginie oublié du progrès, rongé par les fantômes de l’esclavage et du ségrégationnisme, miné par le racisme, la misère, la drogue et la violence. Un décor fascinant, oppressant et dérangeant à souhait. C’est une entrée en scène plus que prometteus

  • avatar téman_kojai
    10 / 20 Le 28 Août 2025 à 11:13 téman_kojai

    Je n’ai vraiment pas été séduit par ce premier roman d’Henry Wise… Il était pour ainsi dire un résumé de tout ce que je n’aime pas dans la littérature américaine : une enquête un peu bizarre, plein de violences partout (explicites ou sous-entendues), un homme qui débarque dans une ville typique pour devenir shérif, des dialogues creux et pleins de « Eh, euh, »… C’était très franchement bof. {10}

  • avatar Zazaboomisa
    12 / 20 Le 27 Août 2025 à 15:37 Zazaboomisa

    Le déroulé des faits est pertinent mais l’intérêt en dent de scie et cela enlève de la puissance à tout ce que sous-tend l’histoire. C’est un premier roman et je pense que l’auteur n’aura aucun mal à améliorer son écriture, à moins que la traduction ne soit maladroite, difficile à déterminer. Toujours est-il que je lirai son prochain roman.