Oeuvres de Mark Twain
Mark Twain2004

Mark Twain (1835-1910) a fait rire le monde entier par ses aphorismes et ses contes depuis La Célèbre Grenouille sauteuse de Calaveras County, dont il trouve l’anecdote dans un camp de chercheurs d’or de Californie en 1865. Il y aurait quelque paresse intellectuelle à se contenter de la célébrité que lui ont value ses contes et à oublier les romans, fruits d’une expérience acquise au cours d’une expérience tumultueuse et variée : apprenti typographe, journaliste, pilote pendant quatre ans sur le Mississipi, éphémère officier de l’armée sudiste, pionnier du Far-West, chercheur d’or, directeur de journal, imprimeur, éditeur, voyageur, polémiste, moraliste. Si l’on retrouve l’humour sarcastique de La Célèbre Grenouille sauteuse dans les romans Wilson Tête-de-Mou et Les Jumeaux extraordinaires (1894), ou l’aplomb de l’Américain qui ne s’en laisse pas conter dans Un Yankee à la cour du roi Arthur (1887), on découvre un conteur tendre et presque féerique dans Le Prince et le Pauvre (1881). Mais c’est le cycle des aventures de Tom Sawyer (1876-1896), l’enfant indiscipliné et aventureux, et de son ami Huckleberry Finn, petit clodo sympathique, qui a consacré Mark Twain comme le père fondateur du roman américain moderne.

2004 Editions Robert Laffont (Bouquins)

1990 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | Traduit par André Bay, J. W. Bienstock, Odette Ferry, Paul Maury, Lucienne Molitor, Albert Savine, Fred Savdi, | 1155 pages

2004 Editions Simon & Schuster (Enriched Classic)

Anglaise Langue anglaise | 832 pages | Sortie : 1er novembre 2004 | ISBN : 9780743487795