Wilson Tête d'œuf
Mark Twain2020

« À tous égards, Roxy était aussi blanche que n’importe qui, mais ce seizième de noir prenait le pas sur les quinze autres parts et faisait d’elle une Négresse. Une esclave et donc, de fait, vendable. Son enfant, malgré les trente et une parts de blanc qu’il portait en lui, était également esclave et donc, par simple présupposé de la loi et de la coutume, un Nègre. Il avait les yeux bleus et des boucles couleur de lin à l’image de son compagnon blanc. Néanmoins, pour aussi peu qu’il fût en commerce avec eux, même le père de l’enfant blanc était capable de les distinguer l’un de l’autre – par le truchement de leurs vêtements : le bébé blanc arborait une douce mousseline tout en ruches et un collier en corail tandis que l’autre ne portait aucun bijou, juste vêtu d’une chemise grossière en toile d’étoupe de lin qui lui descendait à peine aux genoux. »

Titre original : Pudd'nhead Wilson (1894)

2020 Editions L'oeil d'or (Fictions & fantaisies)

Française Langue française | Traduit par Freddy Michalski | 315 pages | ISBN : 9782490437054