Cette maudite race humaine
Mark Twain2018

14.7

Cette maudite race humaine regroupe cinq textes d’un recueil de courts essais de Mark Twain, écrits à la fin de sa vie, publiés de manière posthume en anglais et encore jamais traduits en français. Tendre satire sur « le complexe de supériorité » de l’homme, cette volée de flèches désopilante sur la tendance anthropo-centrée de l’homme, révèle - s’il en était encore besoin - la causticité irrévérencieuse de cet auteur culte. Avec une préface de Nancy Huston.

Ainsi, j’en conclus que nous sommes descendus et avons dégénéré depuis quelque ancêtre lointain […] tout le long de la grand-route de la pure innocence, jusqu’à atteindre le fin fond de l’évolution, que l’on nommera l’être humain. Plus bas que nous, rien. Rien, si ce n’est le Français.

Il n’y a qu’un seul degré possible en dessous du sens moral, c’est le sens immoral. Le Français l’a. L’homme est juste en dessous des anges. Cela le situe clairement. Il est entre les anges et le Français.

2020 Editions Babel

Française Langue française | 75 pages | ISBN : 9782330135836

2018 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | Traduit par Isis VON PLATO, Jörn CAMBRELENG | 80 pages | Sortie : 1er janvier 2018 | ISBN : 9782330092412

• LordSith Le 18 Janvier 2020 à 11:37
    très court, ce livre me fait penser à une satire de quelques points. C'était amusant à lire, mais je vais pas non plus le retenir longtemps.