Oeuvres romanesques complètes, tome 1 : Don Quichotte précédé de La Galatée
Miguel de Cervantès2001

18.5

Pour nos contemporains comme pour ceux qui les ont précédés, Cervantès incarne sans contexte le génie littéraire de sa nation. Mais ce destin, qu'il partage avec Dante,Goethe et Shakespeare, s'assortit, dans son cas, d'un curieux privilège : il est le seul écrivain espagnol à avoir atteint ce qui fait toujours défaut à un Lope de Vega, à un Góngora ou à un Calderón : une renommée pleinement universelle.
Qu'il doive cette renommée à Don Quichotte est une évidence ; mais si l'ingénieux hidalgo s'est projeté bien au-delà du récit de ses aventures, le mythe qu'il incarne est d'abord lié à l'avènement de ce qu'on appelle aujourd'hui le roman moderne.

2001 Editions Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade)

Française Langue française | Traduit par Claude Allaigre, Jean Canavaggio, Michel Moner | 1428 pages | ISBN : 2070114228

2018 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 1056 pages | ISBN : 9780241347768

• Anassete Le 12 Mai 2014 à 12:09
    Un des meilleurs romans sur le roman de chevalerie parodique et sur le futur de la fiction. Le texte est toujours contemporain.