Don Quichotte, tome 1
Miguel de Cervantès1949

15.8

Là-dessus ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent, et, dès que don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : « La fortune conduit nos affaires mieux que nous n'eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelque peu plus de démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous.
- Quels géants ? dit Sancho.
- Ceux que tu vois là, répondit son maître, aux longs bras, et d'aucuns les ont quelquefois de deux lieues.
- Regardez, monsieur, répondit Sancho, que ceux qui paraissent là ne sont pas des géants, mais des moulins à vent et ce qui semble des bras sont les ailes, lesquelles, tournées par le vent, font mouvoir la pierre du moulin.
- Il paraît bien, répondit don Quichotte, que tu n'es pas fort versé en ce qui est des aventures : ce sont des géants, et, si tu as peur, ôte-toi de là et te mets en oraison, tandis que je vais entrer avec eux en une furieuse et inégale bataille. »
Et, disant cela, il donna des éperons à son cheval Rossinante.

Titre original : El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, book 1 (1949)

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 703 pages | ISBN : 9782253131427

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Francis de Miomandre | 624 pages | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782266296472

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot | 528 pages | Sortie : 17 février 2016 | ISBN : 9782081379459

2010 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Raymond Fanlo | 704 pages | ISBN : 2253131423

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par César Oudin | 614 pages | Sortie : 1er février 2008 | ISBN : 9782070379002

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : ePub

2001 Editions Points

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Aline Schulman | 578 pages

1997 Editions Points

Française Langue française | 577 pages | ISBN : 978275789162

1996 Editions Booking International (Classiques étrangers)

1988 Editions Folio (Classique)

1978 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1969 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot | 502 pages | ISBN : 0000000000000

1969 Editions Flammarion (GF)

1967 Editions Rencontre Lausanne

1962 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis de Miomandre | 499 pages | ISBN : 05 645 I 8 5979

1949 Editions Folio (Classique)

2003 Editions Castalia

Espagnole Langue espagnole | 600 pages | ISBN : 9788470392856

1977 Editions Catedra (Letras Hispánicas )

Espagnole Langue espagnole | 672 pages

• eugenie.kildine Le 06 Mai 2013 à 00:32
    Je ne vais pas mentir: j'ai eu un mal fou à le lire, principalement parce que je m'attendais à quelque chose de purement rêveur et poétique et que la force assez farcesque m'a rebutée. Une fois le premier choc passé en revanche, quand on se met à lire l'implicite, ça devient entraînant, poétique, déchirant. La preuve: j'enchaîne sur le deuxième tome alors que je ne comptais pas le faire au début!
  • Oceaneca Le 05 Avril 2015 à 12:10
    Un chef-d'oeuvre de la littérature qui traite pour la première fois de la folie humaine en ayant pour mission de parler de réalité. Fantasque, rocambolesque, Don Quichotte est un chevalier bien singulier que j'ai aimé suivre lors de ses aventures.
  • Fatal Baz Le 29 Octobre 2015 à 18:41
    Je rejoins en partie Eugénie, je ne m'attendais pas à toute ces grotesquries et à cet humour potache. Malheureusement je n'ai pas réussi à surmonter ces éléments et le tome 2 est en attente depuis plusieurs mois!
  • Liverté Le 09 Mars 2017 à 15:21
    Don Quichotte est une oeuvre puissante et multiple qu'on aurait pas fini de décrire, qui n'en fini pas de nous émerveiller. C'est aussi et surtout l'histoire d'un individu fou dans un monde drôle mais cruel. J'ai eu certes du mal à avancer dans la lecture, qui fut aussi longue et aussi périlleuse que les aventures d'un chevalier errant, mais je lui reconnais une dose d'originalité inédite. 14/20
  • ferial Le 24 Octobre 2017 à 00:23
    absolument génial.
  • Grominou Le 22 Février 2018 à 22:23
    Amusant et bien plus facile à lire que je ne craignais, malgré quelques longueurs.
  • Le rêvélecteur Le 26 Octobre 2019 à 00:40
    Génial, riche et édifiant, certes, mais je n'ai pas été autant transporté que je m'y attendais. Il paraît que le tome 2 est assez différent, c'est ce que nous verrons.
  • Cyan Le 12 Mars 2020 à 10:13
    Une lecture étonnamment facile et drôle, jolie critique de la société et de la littérature de l'époque.
  • TrottinetteWarrior Le 02 Mai 2020 à 20:29
    L'intérêt de ce livre sont les histoires des personnages secondaires voir tertiaires. Qui étaient vraiment très intéressantes ! Par contre, je n'ai vraiment pas du tout apprécier l'histoire, de Don Quichotte et Sancho Panza sur aucun point. Ils n'ont aucun intérêt. J'avais vraiment hâte de finir le livre et je ne lirais certainement pas la suite.
  • AntoinePiMiLu Le 04 Octobre 2020 à 12:16
    Un personnage principal très intéressant, à la folie obsessionnelle complexe, ce qui occasionne des passages assez déroutants et décalés. En revanche, beaucoup trop de personnages secondaires pour moi et d'histoires dans l'histoire. J'ai trouvé aussi que les péripéties du héros et de son écuyer étaient vraiment redondantes. Un grand bravo à la traductrice en tout cas !
  • La Bibliothèque de Morna Le 04 Mai 2021 à 20:47
    Ça avait si bien commencé ! J'avais adoré le ton et la plume de Cervantes. J'avais été attendrie et amusée par ce grand rêveur de Don Quichotte. J'avais été enthousiasmé par cette équipe de bras cassés. Mais les péripéties répètent le même schéma. Les dialogues lourds prennent le pas sur l'action. Je me suis ennuyée et désintéressée de l'histoire, survolant plus que lisant la moitié du livre.
  • Lara84 Le 19 Septembre 2021 à 12:27
    Les aventures de Don Quichotte et de Sancho Panzo sont souvent sur le ton du grotesque. J'avoue avoir eu parfois du mal à m'accrocher. En revanche les histoires racontées à propos de personnages secondaires sont tout à fait croustillantes !
  • Naviss Le 15 Septembre 2023 à 23:46
    Un bon livre, très drôle, moderne dans sa composition, très méta en ce qu’il est un commentaire sur la fiction - dont il s’amuse des raccourcis et autres procédés qui ne font pas toujours sens ! Très bonne traduction de Fanlo. On regrette quand même la misogynie et le racisme crasse de Cervantès, commun aux hommes de son époque - Cervantès n’est pas un Montaigne
  • Naya02 Le 21 Janvier 2024 à 13:22
    On pense que c'est une farce, puis un récit subtil, moderne puis archaïque, léger puis cruel. Ça se renouvelle toujours au bon moment. Au final, j'ai quand même plus de tendresse pour le personnage de Don Quichotte, avec sa folie et ses erreurs, que pour l'auteur, ses persifflages et ses critiques littéraires.
  • Aealo Le 16 Mars 2024 à 11:40
    Quelle surprise! Certes, il faut s'accrocher au style. Mais cette lecture est drôle, attendrissante, naïve, atypique... Je me suis beaucoup attaché à Don Quichotte, je comprends enfin pourquoi celui-ci à traverser les âges, et Sancho. Comment ne pas s'attendrir du rêver, rire du fou, s'étonne du sage. Mais la plus grande surprise ce fut la modernité plus qu'étonnante de sa structure narrative.