Don Quichotte, tome 1

16.0

Là-dessus ils découvrirent trente ou quarante moulins à vent, et, dès que don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : « La fortune conduit nos affaires mieux que nous n'eussions su désirer, car voilà, ami Sancho Pança, où se découvrent trente ou quelque peu plus de démesurés géants, avec lesquels je pense avoir combat et leur ôter la vie à tous.
- Quels géants ? dit Sancho.
- Ceux que tu vois là, répondit son maître, aux longs bras, et d'aucuns les ont quelquefois de deux lieues.
- Regardez, monsieur, répondit Sancho, que ceux qui paraissent là ne sont pas des géants, mais des moulins à vent et ce qui semble des bras sont les ailes, lesquelles, tournées par le vent, font mouvoir la pierre du moulin.
- Il paraît bien, répondit don Quichotte, que tu n'es pas fort versé en ce qui est des aventures : ce sont des géants, et, si tu as peur, ôte-toi de là et te mets en oraison, tandis que je vais entrer avec eux en une furieuse et inégale bataille. »
Et, disant cela, il donna des éperons à son cheval Rossinante.

Titre original : El ingenioso hidalgo Don Quijote de la Mancha, tome 1

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Louis Viardot | 528 pages | Sortie : 17 Février 2016 | ISBN : 9782081379459

2010 Editions Folio (Classique)

2010 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | Traduit par Jean-Raymond Fanlo | 704 pages | ISBN : 2253131423

2008 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2001 Editions Points

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Aline Schulman | 578 pages

1996 Editions Booking International (Classiques étrangers)

1988 Editions Folio (Classique)

1978 Editions Hachette (Grandes oeuvres)

1969 Editions Flammarion (GF)

1967 Editions Rencontre Lausanne

1962 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Francis de Miomandre | 499 pages | ISBN : 05 - 645 - I - 8 - 5979

1949 Editions Folio (Classique)

1977 Editions Catedra (Letras Hispánicas )

Espagnole Langue espagnole | 672 pages

• eugenie.kildine Le 06 Mai 2013 à 00:32
    Je ne vais pas mentir: j'ai eu un mal fou à le lire, principalement parce que je m'attendais à quelque chose de purement rêveur et poétique et que la force assez farcesque m'a rebutée. Une fois le premier choc passé en revanche, quand on se met à lire l'implicite, ça devient entraînant, poétique, déchirant. La preuve: j'enchaîne sur le deuxième tome alors que je ne comptais pas le faire au début!
  • Oceaneca Le 05 Avril 2015 à 12:10
    Un chef-d'oeuvre de la littérature qui traite pour la première fois de la folie humaine en ayant pour mission de parler de réalité. Fantasque, rocambolesque, Don Quichotte est un chevalier bien singulier que j'ai aimé suivre lors de ses aventures.
  • Fatal Baz Le 29 Octobre 2015 à 18:41
    Je rejoins en partie Eugénie, je ne m'attendais pas à toute ces grotesquries et à cet humour potache. Malheureusement je n'ai pas réussi à surmonter ces éléments et le tome 2 est en attente depuis plusieurs mois!
  • Liverté Le 09 Mars 2017 à 15:21
    Don Quichotte est une oeuvre puissante et multiple qu'on aurait pas fini de décrire, qui n'en fini pas de nous émerveiller. C'est aussi et surtout l'histoire d'un individu fou dans un monde drôle mais cruel. J'ai eu certes du mal à avancer dans la lecture, qui fut aussi longue et aussi périlleuse que les aventures d'un chevalier errant, mais je lui reconnais une dose d'originalité inédite. 14/20
  • ferial Le 24 Octobre 2017 à 00:23
    absolument génial.
  • Grominou Le 22 Février 2018 à 22:23
    Amusant et bien plus facile à lire que je ne craignais, malgré quelques longueurs.
  • 14_T_et_demi Le 26 Octobre 2019 à 00:40
    Génial, riche et édifiant, certes, mais je n'ai pas été autant transporté que je m'y attendais. Il paraît que le tome 2 est assez différent, c'est ce que nous verrons.
  • Cyan Le 12 Mars 2020 à 10:13
    Une lecture étonnamment facile et drôle, jolie critique de la société et de la littérature de l'époque.
  • TrottinetteWarrior Le 02 Mai 2020 à 20:29
    L'intérêt de ce livre sont les histoires des personnages secondaires voir tertiaires. Qui étaient vraiment très intéressantes ! Par contre, je n'ai vraiment pas du tout apprécier l'histoire, de Don Quichotte et Sancho Panza sur aucun point. Ils n'ont aucun intérêt. J'avais vraiment hâte de finir le livre et je ne lirais certainement pas la suite.