La petite gitane
Miguel de Cervantès1613

14.2

A Madrid, Preciosa, une jeune gitane, fascine tous les hommes par sa beauté, son esprit et son mystère. D'où vient-elle et qui est-elle vraiment ? Quel est son secret ? Pour départager ses prétendants, elle leur impose une épreuve : celui qui l'aime deviendra lui aussi gitan s'il veut l'épouser... Un portrait de femme coloré et romanesque.

Titre original : La gitanilla (1613)

2005 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 120 pages | ISBN : 2070309363

2004 Editions France Loisirs

2007 Editions Red

Espagnole Langue espagnole | 102 pages

2005 Editions Octaedro (Biblioteca basica)

Espagnole Langue espagnole | 347 pages

• Maks Le 28 Septembre 2016 à 23:25
    Sérieusement cela se voit que ce n'est pas mon style de lecture car même si l'histoire est assez belle, le style lui est difficile à lire et pas agréable du tout, moyen.
  • Loca des livres Le 22 Décembre 2016 à 10:54
    Histoire courte, agréable et qui nous plonge dans l’ambiance du XVIIe siècle. On découvre de plus l'une des premières héroïnes de la littérature! Mais ça reste un texte écrit dans la langue et l'esprit de l'époque, il faut le savoir avant de se lancer.
  • CelebAngel Le 19 Janvier 2017 à 09:35
    Une belle découverte
  • juliamierz Le 16 Décembre 2018 à 11:04
    Une histoire sympathique, mais sans plus.
  • Nelle_EB Le 24 Mai 2019 à 10:06
    Je suis un peu partagée. C'est un texte qui se lit rapidement, avec un style agréable et une héroïne intéressante, mais il m'a vraiment manqué quelque chose. Je m'attendais à plus de la condition sociale espagnole de l'époque, moins de romantisme, plus de... je ne sais pas, plus d'un petit quelque chose qui me rende La petite gitane vraiment mémorable.
  • Castelluccio Le 17 Février 2020 à 19:06
    Une traduction fidèle au style de l'époque. Une sorte de roman d'aventures sentimental avec des rebondissements en enfilade. Certes, ça n'a pas l'envergure de Don Quichotte. Mais très bien pour une prise de contact.