Othello

16.5

Héros à l'esprit guerrier jusque dans son discours amoureux, séducteur, maniant à la perfection le paradoxe et jouant à merveille sur l'ambiguïté des mots, Othello, Maure de Venise, se sert du langage comme d'une épée. Sa gloire suscite diverses réactions : Roderigo méprise "l'homme aux grosses lèvres", Désdémone est séduite par le récit de ses exploits en terres lointaines, qui fourmille d'évocations exotiques. Iago, lui, hait Othello. Que cette haine soit gratuite ou qu'elle soit le résultat d'une lucidité pragmatique, elle pousse Iago à tout détruire sur son passage. Metteur en scène machiavélique, manipulateur de l'ombre, il bat Othello sur son propre terrain, puisque c'est par le discours qu'il l'entraîne vers le meurtre. Le Maure, jaloux, boira les mots de son ennemi comme un poison pervers.
Révélatrice des préoccupations d'une époque qui voit les limites du monde connu reculer de plus en plus, Othello est également une tragédie domestique offrant de merveilleuses scènes d'intimité, telle celle de la toilette de Desdémone lorsqu'elle entonne le chant du saule (IV, 3).

Titre original : Othello, the Moor of Venice (1604)

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 224 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 9782266286190

2018 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 192 pages | Sortie : 14 Février 2018 | ISBN : 9782035951168

2016 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : Janvier 2016 | ISBN : 2081378086

2016 Editions Librio (Théâtre)

2013 Editions Librio (Théâtre)

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2009 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 92 pages

2003 Editions Librio (Théâtre)

1996 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par François-Victor Hugo | 92 pages | ISBN : 2290338885

1993 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Armand Robin | 350 pages | Sortie : Avril 1993

1874 Editions Librairie de la Bibliothèque Nationale

216 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | Traduit par Yves Bonnefoy | 512 pages | Sortie : 28 Février 2001 | ISBN : 9782070413683

2008 Editions Oxford University Press (World's classics)

Anglaise Langue anglaise | 512 pages | ISBN : 9780199535873

2005 Editions Penguin books

2004 Editions Folio (Théâtre)

2003 Editions Cambridge university press

Anglaise Langue anglaise | 234 pages | Sortie : 9 Octobre 2003

2001 Editions Arden Shakespeare

2001 Editions Folio (Théâtre)

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Yves Bonnefoy | 509 pages

• surchatm Le 29 Juillet 2010 à 11:39
    Merci Mel, tu viens de me donner envie de lire cette pièce!
  • miss bunny Le 07 Février 2011 à 19:30
    Ma pièce préférée de Shakespeare !
  • LIZI Le 03 Juillet 2011 à 23:55
    Othello ah! Othello. J'aime les oeuvres de Shakespeare et dans le top 10 se trouve Othello. J'aime lire Shakespeare, c'est vrai que ces dialogues au style du 17e siècle est un peu complexe mais quand on auculte la façon de parler des personnages pour se concentrer sur l'histoire, on adhère à fond.
  • beL Le 23 Juillet 2011 à 19:41
    Une pièce accrocheuse, et tellement bien écrite !
  • _ananas_ Le 24 Août 2011 à 10:06
    Une très belle pice !!!
  • Aline1102 Le 16 Octobre 2012 à 10:54
    Un grand drame, une belle histoire d'amour. Encore une très belle pièce de Shakespeare.
  • BlueMoon Le 05 Juin 2014 à 18:07
    Une très bonne pièce, quelle ingéniosité et quelle tragédie !
  • Frankie Le 23 Novembre 2014 à 08:33
    Je n'ai pas aimé du tout, beaucoup trop d'exaltation à mon goût et une première partie trop politique.
  • lolodec Le 26 Janvier 2015 à 20:32
    Un bon shakespeare, un classique. à découvrir.
  • Oceaneca Le 06 Mai 2016 à 12:02
    J'ai davantage apprécié cette pièce à Roméo et Juliette par les manigances astucieuses de Iago et leurs répercussions sur les autres personnages, et par l'écriture de Shakespeare toujours délicieuse.
  • L'ivre de rêves Le 09 Octobre 2016 à 10:45
    Encore une pièce d'une grande qualité que nous propose Shakespaere. Je l'ai préférée à Roméo et Juliette : c'est très intéressant de voir jusqu'où Iago est prêt à aller pour atteindre son but, et de voir comment réagissent les autres personnages. Sans oublier la plume de Shakespeare, toujours aussi belle et agréable à lire.
  • Limoniade Le 16 Octobre 2017 à 11:52
    Othello est une pièce très agréable à lire. On retrouve tout ce qui est appréciable chez Shakespeare. J’ai beaucoup aimé !
  • Art de Livre Le 06 Octobre 2018 à 11:24
    Une pièce toujours aussi magnifiquement bien écrite, et très triste. La jalousie peut s'insinuer dans tous les cœurs... Cette pièce est un classique, une référence dans l’œuvre de l'auteur, mais, très dense, elle n'est pas la plus distrayante. Néanmoins sont mises en scène la psychologie et la malveillance humaines. Une pièce à lire, mais peut-être pas comme première lecture de Shakespeare !