Parce que ça nous plaît : L'invention de la jeunesse
François Bégaudeau et Joy Sorman2010

14.0

« Les voyages forment la jeunesse », « il faut bien que jeunesse se passe », « courir après sa jeunesse »… Qui est-elle donc, cette jeunesse ?

Tour à tour adulée, quand on parle pour elle, et réfrénée, quand elle prend la parole, n’est-elle pas une « invention » La jeunesse, ou plus souvent « les jeunes », ne serait-ce rien d’autre qu’un groupe aux contours flous qui entend surtout profiter de ce temps de la vie où tout est possible ?

Ce livre écrit à quatre mains, expression lui-même d’une certaine jeunesse, évoque, avec humour et familiarité, « la culture jeune » d’aujourd’hui : politisée, contestataire, qui, parallèlement, se laisse volontiers aller à « la glande ». Il défend la philosophie des jeunes, sa rébellion comme sa passivité, son intégration comme son exclusion sans craindre de susciter la polémique.

2010 Editions Larousse

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 10 mars 2010 | ISBN : 2035893682