Pétales et autres histoires embarrassantes
Guadalupe Nettel2009

11.8

FAIBLE

Un photographe fasciné par les paupières, une spectatrice de scène d'onanisme incongrue, un quidam qui découvre dans un jardin botanique sa vraie nature de cactus, un chasseur d'odeurs qui traque sa Fleur dans les toilettes pour dames..., qu'ils soient monomaniaques, voyeurs ou paranoïaques, tous les personnages ici mis à nu portent l'obscur attrait des conduites déviantes jusqu'au cœur de notre Luna Park ordinaire. Certains tentent d'en guérir, les autres se laissent porter par l'amer plaisir. Tenant fermement son cap dans les eaux troubles du malaise, de l'obscène, de ce que l'on préfère généralement ignorer, l'auteur dévoile dans leur plus déconcertante intimité les âmes tourmentées qui croisent notre route. Dans la grâce équivoque que recèle cette zone grisée, frontière entre la beauté et la laideur, erre souvent le "monstrueux" qui nous habite.

Titre original : Pétalos y otras historias incomodas. (2008)

2009 Editions Actes Sud (Lettres latino-américaines)

Française Langue française | Traduit par Delphine Valentin | 141 pages | ISBN : 2742782184

• Sabaha Le 25 Mars 2019 à 14:08
    Très difficile à noter tant ce recueil de nouvelles bouscule, émeut, dérange... Les nouvelles sont puissantes et saisissantes, l'auteure ne fait aucune concession.
  • Lydwine Le 02 Octobre 2019 à 22:27
    Déconcertant, voire un peu écoeurant par moment.
  • Lydwine Le 03 Octobre 2019 à 08:50
    Déconcertant, voire un peu écoeurant par moment.