La métamorphose et autres récits
Franz Kafka1955

15.0

Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat.
Il était couché sur le dos, dur comme une carapace et, lorsqu'il levait un peut la tête, il découvrait un ventre brun, bombé, partagé par des indurations en forme d'arc, sur lequel la couverture avait de la peine à tenir et semblait à tout moment près de glisser. Ses nombreuses pattes pitoyablement minces quand on les comparait à l'ensemble de sa taille, papillotaient maladroitement devant ses yeux.

2014 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Claude David | 220 pages | ISBN : 9782070381050

1997 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Claude David | 220 pages

1990 Editions Folio (Classique)

1989 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Claude David | 224 pages

1985 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 219 pages | ISBN : 2070235157

1955 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Alexandre Vialatte | 192 pages

• amimaginaire Le 01 Février 2011 à 18:36
    Une histoire terriblement intelligente, fascinante !
  • Simone's armada Le 08 Juillet 2011 à 14:39
    Le récit est construit tout en finesse, plein de questionnements sur l'existence, sa valeur et ses difficultés.
  • EgoC Le 24 Février 2016 à 00:10
    La métamorphose ! Quel meilleur alibi pour parler de l'humain. Un texte à première vue sans relief et pourtant qui dresse un portrait sociologique très intéressant de cette famille.
  • Le rêvélecteur Le 21 Août 2016 à 17:31
    Secouant, révoltant... Excellent !
  • Analire Le 22 Mai 2020 à 10:36
    J'ai vraiment adoré l'absurdité et l'originalité des Métamorphoses, qui distrait tout en donnant des pistes de réflexions philosophiques sur les relations sociales, l'isolement, la différence, la famille... Avec Franz Kafka, le fantastique devient une réalité acceptable. Dommage que les courtes nouvelles qui précèdent le chef-d'oeuvre soient aussi peu compréhensibles !