Petit Joe et les histoires oubliées
Luc Bousquet2019

Petit Joe, d’une histoire inventée racontée par son grand-père, se retrouve bien malgré lui impliqué dans ce qui va devenir la plus grande mission de sa vie, les histoires à protéger.

Au sous-sol de la bibliothèque de la ville de Longue-Œille, à la rangée C, Petit Joe et son ami Will en ouvrant des livres de contes remarquent que des mots sont manquants et que certains personnages ont disparu. Bizarre! se disent-ils. Intrigués, ils n’ont pas l’intention d’en rester là. Tous les deux veulent savoir ce qui se passe. Mais, que se passe-t-il vraiment?

Étant friands de lecture, ils se retrouvent souvent à cette rangée et encore plus depuis qu’ils ont décidé de résoudre le mystère. Un jour, à leur grande surprise, ils sont témoins d’une étrange vision. Derrière le comptoir de la bibliothécaire, une petite porte de donjon apparaît soudain devant leurs yeux. Non sans peine, ils la traversent pour être conduits au sous-sol du sous-sol, un endroit imaginaire où règnent la panique et le chaos et là où ils font la connaissance de personnages attachants dont le doyen, un personnage haut en couleur, la chouette chef syndical, le chien roux, sans oublier la reine des baguettes magiques. Toute une aventure les attend, apprenant que le royaume des histoires se meurt et que seuls des enfants peuvent le sauver…

Mais, comment vont-ils y arriver?

2019 Editions Racines

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 9782924749128