Pierre-Joseph Proudhon : L'Anarchie sans le désordre
Thibault Isabel2017

15.0

Proudhon écrit : "Etre gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni le titre, ni la science, ni la vertu... Etre gouverné, c'est être, à chaque opération, à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, apostillé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est, sous prétexte d'utilité publique, et au nom de l'intérêt général, être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre résistance, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré." Voilà en toute urgence un homme à connaître...

2017 Editions Autrement

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 31 mai 2017 | ISBN : 9782746745452

• Truite Le 01 Mars 2019 à 20:48
    Une bonne lecture, entrée en matière, découverte de la pensée de Proudhon, peu (et peut-être trop) méconnu aujourd'hui.