Principes du gouvernement représentatifBernard Manin2009

Synopsis

Des démocrates athéniens à Montesquieu, d'Aristote à Rousseau, personne ne songeait à faire de l'élection l'instrument démocratique par excellence. Démocratie n'équivalait pas à gouvernement représentatif : c'est le tirage au sort qui paraissait le plus apte à respecter l'égalité stricte des candidats. Que s'est-il passé au tournant du XVIIIe siècle, en Europe et aux Etats-Unis, pour que se renverse cette conception multiséculaire et pour qu'advienne l'idée qu'une démocratie est, par essence, un gouvernement représentatif ? Bernard Martin montre que le système représentatif n'a pas pour seule fonction de permettre au peuple de se gouverner lui-même. Le gouvernement représentatif mêle en fait des traits démocratiques et aristocratiques. L'élu n'est jamais le double ni le porte-parole de l'électeur, mais il gouverne en anticipant le jour où le public rendra son jugement.

Moyenne

15.0

3 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Truite
    17 / 20 Le 05 Août 2020 à 10:40 Truite

    Une bonne lecture, qui ouvre des pistes réflexions intéressantes sur le suffrage et la représentation. Même si je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions de l'auteur, il n'empêche que sa manière de présenter l'élection est claire et précise. La langue est efficace, parfois complexe sans être incompréhensible.

  • avatar Dysto
    14 / 20 Le 06 Avril 2018 à 19:53 Dysto

    J'ai plutôt bien apprécié la partie historique sur l'Antiquité ou Rome mais rien d'extraordinaire qui ressort de la partie plus contemporaine. Après c'était une lecture de cours, ça reste pertinent dans ce cadre.