Psychanalyse des addictions
Gérard Pirlot2019

17.0

Le terme d'addiction recouvre des conduites relevant de la toxicomanie, de l'alcoolisme, du tabagisme, de la dépendance aux jeux vidéo et tous les comportements entraînant une dépendance avec ou sans produit toxique (troubles du comportement alimentaire, addictions sexuelles, au travail, au sport, aux écrans smartphone, etc.). Le concept d'addiction permet de fournir un modèle d'interprétation de pathologies semblables, ceci par l'individuation de dimensions psychopathologiques communes.
Cet ouvrage montre combien la question des "passions addictives" trouve un éclairage certain dans l'œuvre de Freud, s'appuyant sur plusieurs modèles métapsychologiques faisant sens. L'approche psychanalytique et psychosomatique des addictions se trouve être de plus en plus en phase avec l'approche neurobiologique actuelle. Elle permet de mieux saisir les conflits, souffrances et drames cachés sous-jacents à ces conduites de dépendance, mettant ainsi à jour des enjeux psychiques et psychosomatiques à l'œuvre dans les prises en charge thérapeutiques des sujets addicts.

2019 Editions Dunod

Française Langue française | 261 pages | ISBN : 9782100783229