Que sais-je ? : La mort
Alexandrine Schniewind2016

Traditionnellement, c’est aux philosophes et aux théologies qu’il revient de parler de la mort. Mais dans nos sociétés vieillissantes, où elle est reléguée aux coulisses quand elle n’est pas rendue irréelle par sa spectacularisation, la mort est avant tout une question concrète, liée à la crainte de souffrir (trop) longtemps. On redoute de perdre son autonomie intellectuelle, de voir sa dignité dégradée, d’être destitué de sa liberté. C’est donc peut-être moins la mort en soi qui interroge que la question concrète du mourir : à quel âge ? comment ? dans quelles conditions ?
Alexandrine Schniewind se propose de faire le tour d’horizon d’un problème éminemment philosophique, qui est de plus en plus l’affaire non seulement des médecins et des soignants, mais de la société tout entière aux prises avec le débat sur la fin de vie.

2016 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 1er juin 2016 | ISBN : 9782130591429