Richard W.
Vincent Borel2013

En ce soir de juin 1865, au Hoftheater de Munich, la magie opère dès que s’élèvent les premières notes de Tristan. Le très jeune Louis II de Bavière est subjugué. Wagner, à cinquante-deux ans passés, a enfin trouvé un protecteur. Les années d’errance et de misère sont derrière lui, il va pouvoir donner forme à ses rêves d’un théâtre entièrement nouveau et mettre en œuvre la conception de sa fresque révolutionnaire, L’Anneau du Nibelung. Comme sa carrière, l’intimité du compositeur est bouleversée en cette année faste : son mariage avec Minna, jeune actrice conformiste, peu encline à partager ses fulgurances, battait de l’aile. Il vient de rencontrer l’âme-sœur, Cosima, la fille de Liszt, qui encre ses partitions. Pour lui, elle va divorcer de Hans von Bülow, le chef d’orchestre tout dévoué à Wagner. Vincent Borel, toujours au plus près de l’émotion d’un fou d’opéra, nous plonge dans le creuset de l’œuvre, là où vie et création se mêlent. Les combats menés avec Bakounine sur les barricades de Dresde en 1849, les conversations avec Nietzsche au moment de La Naissance de la tragédie sont une puissante source d’inspiration, de même que les fréquentes escapades dans une nature complice. En Suisse où Richard et Cosima ont trouvé refuge avec leurs enfants, Isolde, Eva et Siegfried, la musique du maître, élémentaire et cosmique, est le centre de leur vie, et leur vie, au cœur de sa musique. Ce roman-portrait est un voyage à l’intérieur du corps de Richard Wagner, de ses humeurs, de ses intuitions et de son tumulte. Par-delà le « cas Wagner », Vincent Borel livre une éblouissante plongée dans le mystère de la création artistique. Son aisance épargne toute dévotion et nous dévoile un homme bien éloigné du mythe qu’a construit la postérité.

2014 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 16 janvier 2014 | ISBN : 9782757834954

2013 Editions Sabine Wespieser

• Sweet Maya Le 29 Janvier 2013 à 17:01
    Une narration trop distanciée et un Richard Wagner désincarné ont fait que je suis restée en marge de ce roman qui pourtant promettait d'être intéressant...
  • joyeux-drille Le 02 Janvier 2018 à 16:35
    Une biographie romanesque qui ne relate pas la vie de Wagner de manière linéaire, mais à partir d'un événement pivot : la création de "Tristan et Iseult" en 1865. Borel raconte Wagner, la musique qui l'habite, ses déboires, ses haines, ses ambitions, sa démesure... On y parle aussi de sa vision de l'art et de son idéologie, pour essayer de décrypter un personnage plus complexe qu'on ne le croit.