RoublardTerry Pratchett2013

Synopsis

Londres vers les années 1850, capitale de la richesse et surtout de la misère. Le jeune Roublard est un « ravageur », un de ces laissés-pour-compte des bas quartiers qui draguent les égouts en quête de menue monnaie ou d’objets de valeur. Aucun avenir ne l’attend. Jusqu’à cette nuit où, sous une pluie torrentielle, il vient au secours d’une mystérieuse jeune femme à la merci d’un enlèvement. L’aventure a commencé. À lui de justifier son surnom. À peine mâtiné de fantastique, Roublard est un hommage à Charles Dickens, lequel y tient d’ail leurs un rôle de premier plan avec son ami Henry Mayhew, un des rares qui dénonçaient l’inhumaine condition faite au plus grand nombre. Puisqu’il inscrit son roman dans la réalité de l’époque, Terry Pratchett y convoque allègrement la reine Victoria, Disraeli, Robert Peel, le modernisateur de la police londonienne, voire Sweeny Todd, le barbier mythique de Fleet Street. Et ne s’interdit pas d’y exercer son humour… ravageur.

Titre original : Dodger (2012)

Moyenne

15.3

15 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2013 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Traduit par Patrick Couton

406 pages

2012 Editions Corgi

403 pages

Qui a lu ce livre ?

29 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

38 membres veulent lire ce livre

46 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

6 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar kateginger63
    15 / 20 Le 02 Novembre 2019 à 16:21 kateginger63

    Carrément immersif! On plonge avec Roublard dans les égouts et on se pince le nez :) Une jolie histoire d'amour et d'amitié. Bienvenue dans le Londres tout crasseux. Attention, pas de fantasy dans ce one-shot.

  • avatar Syl Cypher
    15 / 20 Le 30 Avril 2017 à 12:53 Syl Cypher

    Première expérience avec l'auteur, et franchement belle découverte ! Angleterre du XIXème siècle, avec un Dickens un peu inquiétant, je ne pouvais qu'aimer :3

  • avatar SophieDz
    13 / 20 Le 21 Novembre 2016 à 19:01 SophieDz

    Pour moi aussi, c'est mon premier Pratchett, et pour me mettre dans de bonnes conditions, j'avais choisi un cadre qui me correspondait assez bien: la bonne société victorienne, où se mêlent Dickens et Sweeney Todd.
    J'espère pouvoir enchaîner assez rapidement sur d'autres oeuvres de cet auteur, que celui-ci a été un franc succès pour moi!

  • avatar Ethrejkel
    17 / 20 Le 10 Octobre 2016 à 19:19 Ethrejkel

    C'est le premier livre de Terry Pratchett que je lis, et je ne suis vraiment pas déçue : j'ai adoré l'écriture et l'humour (même en VO, c'est très simple à lire), et j'ai beaucoup aimé le personnage de Dodger.

  • avatar Heronolen
    10 / 20 Le 11 Décembre 2015 à 14:32 Heronolen

    Ce livre est un bel hommage à Londres et à Dickens. Les personnes sont intéressants et souvent émouvants.

    Le problème ? L'intrigue en elle-même.
    Jusque là, je n'ai jamais réussi à vraiment deviner la fin d'un livre de Pratchett et restais scotchée jusqu'à la dernière page. Ici, ça a été pour moi limpide et j'ai eu du mal à finir le livre. L'humour a perdu de sa finesse.

  • 1
  • 2

Découvrez plus de livres

Terry Pratchett