Roule, Ginette !
Anne Dory et Mirion Malle2021

16.2

Vous connaissez forcément l’histoire : la petite maison dans la forêt, le Vieux assis dans son fauteui qui a tellement envie d’une galette, la Vieille, le blé ramassé dans le grenier, la galette qui roule et se sauve dans la forêt, la petite chanson qui trotte dans la tête, le lapin, l’ours, le loup gris... et le renard qui finit par la dévorer !

Et maintenant, imaginons que la Vieille s’appelle Ginette, qu’elle en ait ras-le-bol de trimer pour ce Vieux assis dans son fauteuil, et que par un retournement de situation aussi magique que formidable, elle se transforme en galette et taille la route. Direction : la liberté et la sororité ! La petite chanson est toujours là, le lapin, l’ours, le loup gris aussi. Et le renard ? Vous verrez bien !

Anne Dory et Mirion Malle livrent ici une version féministe, pleine de douceur et d’humour, du conte traditionnel russe Koloblok. Un récit pétillant, des dessins magnifiques et sensibles, une super-héroïne aux cheveux blancs... Vive Ginette !

2021 Editions La ville brûle

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 8 janvier 2021 | ISBN : 9782360121380

• Michiko Le 25 Décembre 2021 à 15:32
    Les dessins ne sont pas trop à mon goût et la fin me laisse perplexe. L'idée est pas mal sinon.
  • Alhweder Le 12 Mars 2024 à 14:39
    Album au discours féministe assumé et qui s'adresse presque plus aux adultes qu'aux enfants. Pour une libération des tâches au foyer encore trop souvent mal réparties dans le couple. Pas très subtil mais ça n'en a pas vraiment l'intention non plus.