C'est comme ça que je disparais

17.6

C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Cette BD est un véritable miroir tendu aux jeunes adultes du 21e siècle. Elle aborde la question de la santé mentale et de la dépression à travers le personnage de Clara, jeune québécoise qui surnage depuis sept ans.

C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes.

2020 Editions La ville brûle

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 Janvier 2020 | ISBN : 9782360121205

• Holly Le 25 Février 2020 à 11:24
    Une vision douce-amère sur la dépression et l'anxiété. Une belle lecture.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 13:16
    Que d'émotions, de larmes, de pages tournées d'une main tremblante... Mirion Maille (illustratrice et autrice de génie) décrit la dépression par son trait d'une rare justesse. Des frissons me parcourent en évoquant le souvenir de cette poignante lecture qui m'habite encore.
  • Alexselivre Le 12 Mars 2020 à 16:48
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fonction miroir de ce roman graphique est efficace. Mirion Malle dépeint avec talent les troubles dépressifs, l’anxiété, les contradictions, la solitude, les moments de lumière... Le rapport aux autres est particulièrement bien traité, sans faux-semblant ou langue de bois. La dimension cyclique également. Mon avis est très haché, mais cette BD est à lire
  • Puratipasu Le 20 Mars 2020 à 18:29
    Comment décrire le sentiment d'appartenance et de compréhension que ce livre fait naître en moi. Une écriture si douce et efficace pour parler d'un sujet difficile et personnel. J'aimais déjà Mirion mais maintenant elle fait presque partie de ma famille.... Ou elle semble en faire partie.
  • vatican_camehoe Le 24 Avril 2020 à 18:02
    Ce roman graphique m'a profondément détruite, et m'a libérée en même temps. Jamais je n'ai eu le sentiment que quelqu'un comprenait aussi bien la dépression. A mettre entre toutes les mains !