C'est comme ça que je disparais

17.2

C’est comme ça que je disparais est une tranche de vie douce-amère, pop et très « nouvelle vague ». Cette BD est un véritable miroir tendu aux jeunes adultes du 21e siècle. Elle aborde la question de la santé mentale et de la dépression à travers le personnage de Clara, jeune québécoise qui surnage depuis sept ans.

C’est comme ça que je disparais est la première fiction de Mirion Malle, bien connue pour ses BD didactiques féministes, engagées et aussi percutantes qu’hilarantes.

2020 Editions La ville brûle

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 17 janvier 2020 | ISBN : 9782360121205

• Holly Le 25 Février 2020 à 11:24
    Une vision douce-amère sur la dépression et l'anxiété. Une belle lecture.
  • Chloélit Le 12 Mars 2020 à 13:16
    Que d'émotions, de larmes, de pages tournées d'une main tremblante... Mirion Maille (illustratrice et autrice de génie) décrit la dépression par son trait d'une rare justesse. Des frissons me parcourent en évoquant le souvenir de cette poignante lecture qui m'habite encore.
  • Alexselivre Le 12 Mars 2020 à 16:48
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que la fonction miroir de ce roman graphique est efficace. Mirion Malle dépeint avec talent les troubles dépressifs, l’anxiété, les contradictions, la solitude, les moments de lumière... Le rapport aux autres est particulièrement bien traité, sans faux-semblant ou langue de bois. La dimension cyclique également. Mon avis est très haché, mais cette BD est à lire
  • Puratipasu Le 20 Mars 2020 à 18:29
    Comment décrire le sentiment d'appartenance et de compréhension que ce livre fait naître en moi. Une écriture si douce et efficace pour parler d'un sujet difficile et personnel. J'aimais déjà Mirion mais maintenant elle fait presque partie de ma famille.... Ou elle semble en faire partie.
  • vatican_camehoe Le 24 Avril 2020 à 18:02
    Ce roman graphique m'a profondément détruite, et m'a libérée en même temps. Jamais je n'ai eu le sentiment que quelqu'un comprenait aussi bien la dépression. A mettre entre toutes les mains !
  • Marion sait lire Le 21 Septembre 2020 à 11:35
    quel talent cette autrice !
  • PrimeraRose Le 23 Octobre 2020 à 10:07
    Fort et émouvant. Si j'ai trouvé le propos très juste, j'ai tout de même eu du mal avec le style de dessin, "brouillon", qui ne traduit pas assez, selon moi, toutes les émotions en jeu. Une belle découverte, cependant, qui m'a beaucoup touchée.
  • Le boudoir livresque Le 12 Janvier 2021 à 12:02
    Émouvant. Cette BD frappe là où ça fait mal et utilise les mots justes pour parler de la dépression : le sentiment de vide, de désespoir, de fatigue. J'ai adoré ma lecture qui se termine sur une note d'espoir.
  • Bleu-nuit Le 18 Février 2021 à 11:00
    Une lecture douce-amère qui dépeint toute la complexité des troubles dépressifs en mettant en lumière leurs contradictions. De nombreuses situations évoquées, ont directement fait écho à ma propre vie : sentiment de vide, de décalage, d'oppression, de solitude... Cette BD redonne des mots aux maux, en donnant la sensation de se sentir moins seul(e) ! Belle découverte !
  • Lianescente Le 11 Mars 2021 à 13:31
    Un BD qui aborde le sujet de la dépression avec beaucoup de justesse. J’aurais été incapable de la lire il y a encore quelques mois, mais (bizarrement peut-être) cette lecture m’a fait du bien aujourd’hui.
  • Maël Bouteloup Le 13 Mars 2021 à 15:40
    Une bd très touchante sur le thème de la dépression, un thème que l'on ne retrouve pas très souvent exploité comme ça dans la littérature ou même la bd tout court. Une bd qui fera certainement écho avec des personnes qui ont vécu la dépression. Juste une petite déception, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps, je l'ai lu si vite !
  • Célou lit Le 09 Avril 2021 à 22:00
    C'est l'usage courant du mot dépression qui prend un coup ici. Mirion Malle nous offre une plongée dans les abysses de l'esprit. Le personnage de Clara est criant de vérité et je pense que, si on ne s'identifie pas à elle, elle nous fait penser à une personne que l'on a déjà rencontré. J'espère avoir été ou pouvoir être à l'avenir un soutien aux personnes souffrant de ce trouble si mal compris...
  • Cendre Le 23 Août 2021 à 23:41
    Une lecture... dépressive. Ca tombe bien, c'est le thème. L'autrice aborde le vide, le désespoir, la solitude et l'incompréhension des amis vis à vis de la dépression. C'est très bien traité et la vie de Clara permet de mieux comprendre ce que traversent les personnes qui en souffrent. Petite originalité : l'histoire se passe au Québec, ce qui explique certaines expressions étonnantes.
  • Luw Corne Le 03 Décembre 2021 à 23:32
    Conseil : prevoir une activité, (lecture, film, série, n'importe quoi) giga feel good après. C'est une très belle BD sur la dépression, mais elle est vraiment épouvante émotionnellement.
  • maumautor Le 23 Janvier 2022 à 14:37
    trop bien! la poésie et l'ambiance des planches nous fait tellement ressentir la dépression. Le dessin est ultra efficace, avec l'esthétique des fanzines où l'essentiel est là. Le livre est triste mais percutant on a envie de faire un câlin à soi-même à la fin.