Adieu triste amour
Mirion Malle2022

17.6

Dans cette tranche de vie douce-amère et très « nouvelle vague », nous suivons le parcours de Cléo, jeune autrice de BD qui quitte tout du jour au lendemain : une ville (Montréal), un amour dont elle doute et une vie à laquelle elle se sent étrangère. De l’hiver au printemps, du festival d’Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, nous la suivons et nous assistons à la naissance d’une nouvelle Cléo, libre de créer, de vivre, d’aimer et d’être tout simplement elle-même.

2022 Editions La ville brûle

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 1er avril 2022 | ISBN : 9782360121526

• Lepandarouxquilit Le 05 Avril 2022 à 20:43
    Peut-on parler de la douceur de ce nouveau roman graphique ? Mirion a le don de se saisir des émotions humaines et de leur donner une vraisemblance et une universalité qui touchent directement en plein coeur. C'est une vraie tendresse que de découvrir Cléo face à son choix de vie. On quitte cette histoire émue et apaisée, après être entrée en résonnance avec son histoire. Un régal.
  • witchy.ali.ce Le 17 Avril 2022 à 22:49
    Une lecture si douce pour un sujet si lourd qui touche à toutes les sortes de relations qu'elles soient amoureuses ou amicales. Mirion Malle a un don pour retranscrire les émotions et cela affecte à plusieurs niveaux. Cléo est un personnage attachant avec qui on ne peut avoir que de l'empathie. Un bonbon.
  • Chloélit Le 08 Mai 2022 à 15:57
    Entre les mains enlacées, les doigts enchâssés, les fragments entrevécus, les amours déchus et déçus, la solitude des instants perdus, celle des promesses non tenues... En voilà d’une bande-dessinée douce au cœur pur. Risque de résonance intime, Mirion Malle de son talent, touché-coulé, irradie !
  • Hippopotanne Le 02 Juin 2022 à 09:13
    Énorme coup de cœur, on se reconnait tellement dans le personnage de Cléo et dans les autres. Vraiment une BD douce et qui donne un petit coup de boost, je trouve.
  • Pvt Le 09 Juillet 2022 à 18:10
    J’ai chialé
  • Koalivre Le 25 Janvier 2023 à 14:25
    Ouah j’ai adoré cette histoire forte de reconstruction, la fin, purée j’ai tellement aimé… une merveille
  • Koalivre Le 27 Janvier 2023 à 22:23
  • lemillefeuilles Le 22 Avril 2023 à 09:55
    Cette bande dessinée traite de la reconstruction au sein d'une communauté de femmes. La solidarité - et surtout la sororité - en font une belle histoire et donne de l'espoir. C'est tout à fait le genre de choses que j'avais besoin de lire, même si la lecture a été parfois ardue puisque je me reconnaissais à certains moments... C'était formidable !
  • Poucet Le 18 Octobre 2023 à 11:17
    Une situation initiale assez dure et compliquée mais qui, au final, est racontée de façon assez douce : sans spoiler, l'héroïne découvre les agissements vraiment problématiques de son petit ami et son entourage qui minimise. Les différents portraits de femmes et la sororité font du bien à lire.