Rousseau, citoyen du futur
Jean-Paul Jouary2012

La pensée politique de Jean-Jacques Rousseau, mort il y a trois siècles, conserve une étonnante actualité, notamment sur les thèmes de la démocratie et de la représentation. Ce livre est destiné à alimenter la réflexion des citoyens qui aujourd’hui s’interrogent sur le sens que peut encore avoir la politique. Il s’adresse à tous ceux qui ne se résignent pas à la dégradation actuelle des formes politiques et cherchent à en inventer d’autres, propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de la vie sociale. L’ouvrage est composé de deux parties complémentaires : un exposé de la philosophie politique de Jean-Jacques Rousseau, accessible à un large public, suivi de textes (de Rousseau ou d’autres auteurs) qui éclairent et précisent cet exposé, et de quelques analyses qui sont autant d’invitations à poursuivre la réflexion.

2012 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 15 février 2012 | ISBN : 2253089249