Rue Katalin

16.2

" Nous restâmes assis en silence, comme de braves frère et sœur, et pour la première fois de ma vie, je pressentis que les morts ne mouraient pas, que ce qui avait un jour été vivant sur cette terre, sous quelque forme que ce soit, était indestructible. "Les morts demeurent : Rue Katalin en donne une magistrale illustration. A Budapest, des années après la disparition de la jeune Henriette, les membres de trois familles vivent sous l'emprise ténue de sa présence. Et, d'outre-tombe, la jeune fille nous introduit dans la vie naufragée de ceux qui furent ses amis : Balint, Irén, Blanka, M. et Mme Elekes... Que s'est-il passé pendant la guerre,rue Katalin ? Quels événements ont acculé ses habitants à la détresse et au désespoir ?

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 288 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782253070238

2006 Editions Viviane Hamy

• Lydwine Le 13 Septembre 2018 à 20:50
    Un roman déroutant au début puis bouleversant et d’une grande richesse narrative. Les personnages sont complexes et insaisissables.
  • Isa De la Montalay Le 29 Juin 2019 à 21:36
    Déroutant. Une vision fragmentée de la vie des habitants d'une rue, à une époque sombre de l'Histoire. La temporalité malmène la lecture...les vivants croisent les personnes disparues dans des univers qui se chevauchent. Je n'ai pas retrouvé la même charge émotionnelle que dans La Porte...dommage.
  • Melimoli Le 03 Août 2019 à 10:33
    Des trois romans que j'ai lus de Maria Szabo, celui-ci m'a le moins plu, pourtant l'intrigue est originale, l'écriture est belle, les personnages sont très complexes et si humains (qu'ils soient morts ou vivants d'ailleurs) évoluant dans un contexte historique très troublé. Il faut s'accrocher aux premiers chapitres et suivre les voix de chacun des personnages, disparus ou non.