Le vieux puits

de Magda Szabó (2009)

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Le Vieux Puits est un livre fascinant. Par de brefs chapitres thématiques ? Mes parents, La ville, Autoportrait, La religion, Le théâtre, Le temps, Éveil, etc. ?, Magda raconte l'éducation originale, marginale, extraordinaire qu'elle a reçue, et reconstitue le monde tel que le voyaient ses yeux de petite fille.

Le début de ce conte ? car on peut parler de conte tant Magda nous fait toucher la puissance du Merveilleux dans lequel elle a baigné ? nous propose une clé, celle du titre : le vieux puits abandonné se trouvait dans le jardin de l'enfant, et il est devenu le refuge de l'adulte, qui s'y laisse glisser, telle Alice, pour retrouver Debrecen, sa ville natale tant aimée, sa maison, ses amis, ses parents… Le temps n'a plus cours, les pierres ont conservé les rires, les voix, les silences…

La publication d'un tel recueil de souvenirs, aujourd'hui, est fondamentale. Il magnifie le rôle des parents et l'esprit d'enfance qui devrait toujours les animer, le goût et le sens du merveilleux qui ouvre les portes de l'imagination. Plus que les jouets, les possessions, ce sont les mises en scène de l'univers de l'enfant qui les font heureux et leur forgent la personnalité qui leur permettra d'affronter le difficile futur…

Titre original : Okut (1970)

1 édition pour ce livre

2009 Editions Viviane Hamy (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 259 pages | ISBN : 9782878582888

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !