La ballade d'Iza
Magda Szabó2005

16.8

Dans sa maison de la campagne hongroise, la vieille Mme Szöcs attend d’aller à l’hôpital : son mari est en train de mourir. Sur place, le vieux Vince, inconscient, ne la reconnaît pas, et sa dernière phrase est destinée à sa fille trop aimée, Iza.

Une fois le père enterré, Iza emmène sa mère à Budapest, dans son appartement. Elle a tout préparé à la perfection, fait le tri entre meubles à garder et à abandonner, arrangé une chambre de manière parfaite, sans demander à Mme Szöcs ni son avis ni ses envies : elle va lui offrir une vie où elle pourra « se reposer ».

Titre original : Pilatus (1963)

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 9782253070214

2005 Editions Viviane Hamy

• granny Le 17 Mars 2020 à 07:30
    la douce mélancolie de Magda Szabor
  • librelectures Le 24 Août 2020 à 18:15
    Un roman singulier avec assez peu d'actions qui livre une tendre réflexion sur la difficulté d'aimer et de comprendre l'autre. Il est très bien écrit mais il est très très lent.
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Septembre 2020 à 09:39
    Profondément mélancolique, mélange déchirant de nostalgie, d’amour, de renoncement et de souvenirs, récit de l’incompréhension entre les êtres, La ballade d’Iza est un roman magnifique, superbement écrit. Magda Szabó s’impose comme une autrice incontournable par ses portraits psychologiques ciselés et magnifiquement vivides.