La porte

de Magda Szabó (2003)

15.3

Entre Magda, écrivaine qui n'a pas eu d'enfant, et sa gouvernante Emerence, femme âgée au comportement étrange, une relation presque amicale se forme peu à peu.

Titre original : Az ajtó

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 352 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 9782253070221

2003 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | Traduit par Chantal Philippe | 279 pages

• Augustine Barthelemy Le 16 Janvier 2018 à 17:00
    Quoi de plus frustrant et de plus mystérieux qu'une porte qui ne s'ouvre jamais ? L'intimité se gagne et se mérite, et la trahir mène à des conséquences désastreuses, même si l'intention au départ est bonne. Emerence est un de ces personnages de littérature singulier, dont la rencontre ne laisse pas indifférent.
  • Camille-Lou Le 24 Avril 2018 à 13:05
    Véritable coup de coeur qui m'a été conseillé par ma grand-mère qui en me tendant le livre m'a dit "Qu'est ce qu'on peut faire du mal en croyant faire le bien..." Et effectivement. Un style génial et je ne suis pas prête d'oublier Emerence... À lire d'urgence !
  • Little Lotus Le 07 Mai 2018 à 22:26
    Très belle surprise. Emerence est un personnage tragique extraordinaire, puissant, dont le discours laisse songeur. J'ai été étonnée d'apprendre qu'il s'agissait d'une oeuvre de 1987 tant le style est moderne. C'est une histoire sur l'amour qui implique une rencontre électrique, des sacrifices douloureux, des trahisons odieuses, des unions inattendues et des séparations violentes... Belle oeuvre.
  • art_pxp Le 22 Août 2018 à 15:59
    Un beau roman aux personnages intriguants, parfois détestables, parfois attachants. La traduction est très stylisée, ce qui ajoute du charme à l'histoire.
  • Citronnelle03 Le 22 Octobre 2018 à 18:09
    J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire. J'ai tenté tant bien que mal à m'accrocher... mais vraiment, les retours en arrière, les : "je raconterais ça plus tard", et l'écriture, ne m'ont pas convaincues. Aussi... j'ai abandonné au milieu du livre, car je n'ai pas trouver d’intérêt à l'histoire.
  • Isa De la Montalay Le 04 Novembre 2018 à 22:26
    Fascinant. Quelle place accorde-t-on à l'Autre, aimé ou détesté, dans notre vie ? De quoi se nourrit la relation que l'on tisse avec notre entourage ? Que choisit-on de donner à voir, où s'arrête le "public" et où commence l'intime ? Peut-on se dévoiler sans tricher, sans perdre un peu de soi ? Ce très beau texte m'a percutée de plein fouet, me renvoyant à mes propres questionnements. Troublant.
  • Nelle_EB Le 17 Novembre 2018 à 10:18
    À la base, j'aime beaucoup ce genre de récits qui mettent en avant une relation à la fois fusionnelle et malsaine, toujours dans l'entre-deux au point que c'en est vraiment fascinant. Pourtant, je n'ai pas accroché à "La Porte", ce qui me dérange d'autant plus que c'est censé être autobiographique. Il m'a manqué quelque chose, j'avais dû mal à entrer dedans et y croire... un peu dommage, du coup.
  • L_ourse_bibliophile Le 20 Janvier 2019 à 19:00
    Je me suis laissée happer, discrète spectatrice de cette amitié atypique et presque incompréhensible, de cette histoire violente et sombre, psychologiquement éreintante, qui m’a touchée au cœur sans que je puisse disserter du pourquoi du comment. J’ai lu ce livre avec mes tripes et il me reste en tête depuis.
  • Faby de Caparica Le 23 Avril 2019 à 20:11
    Auteure à découvrir
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 12:28
    Deux ans après la lecture, souvenir vivace de cette histoire de relation entre deux femmes que tout oppose mais qui ont besoin l'une de l'autre. Un roman très fort et qu'on n'oublie pas si on arrive à y entrer, ce qui a été totalement mon cas.
  • Melimoli Le 23 Juin 2019 à 17:45
    Une histoire totalement originale. Un style particulier. Je crois qu'il faut s'y accrocher un peu au départ mais qu'ensuite la profondeur des personnages et leurs particularités nous entraînent à leur suite.
  • Pulusuk Le 01 Août 2019 à 10:19
    Un très bon roman sur la relation ambiguë, d'amour-haine, que vont entretenir pendant plus de vingt ans, la narratrice et sa femme de ménage. Un roman intimiste qui dévoile avec beaucoup d'habilité les tréfonds de l'âme humaine et met en scène un personnage très singulier. Une belle découverte.
  • Gentiane Le 06 Septembre 2019 à 22:27
    Impossible pour moi de comprendre les personnages principaux et leur façon d'aborder le monde. Sentiment total d'antipathie envers la narratrice et Emerence.