Salina

de Laurent Gaudé (2009)

16.1

Salina aime le jeune Kano mais c'est à son frère, Saro, que le clan Djimba veut la marier. Elle tente d'imposer son désir, en vain. Le malheur est sur elle. Le mariage a lieu et la vie qu'elle avait espérée, doucement, lui échappe. Commence alors, pour Salina, le cycle des vengeances, dans la rage et la démesure.
Organisée en un triptyque, "Le sang des femmes", "La dernière vertèbre" et "Le don des larmes", Salina est du même souffle que La Mort du roi Tsongor (prix Goncourt des lycéens 2002).

Un récit - théâtral par ses multiples voix - qui emprunte à l'antique sa violence et ses mythes.

2009 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

• ramettes Le 05 Janvier 2014 à 20:34
    Un voyage dans une Afrique mythique où la violence jaillit de partout.
  • Delcyfaro Le 17 Février 2014 à 14:55
    Magnifique et magique...
  • Livressedesmots Le 01 Avril 2019 à 08:30
    Une pièce de théâtre magnifique. Le style de Gaudé est reconnaissable entre tous et nous emporte dans cet univers mythique dans lequel on retrouve tous les codes de la tragédie classique... que l'auteur bouscule agréablement.
  • Sabaha Le 20 Avril 2020 à 22:10
    Impressionnant. Ce récit est à la fois violent, dérangeant et hypnotisant. J'ai été complètement captivée.
  • lulu231198 Le 20 Octobre 2020 à 00:43
    Une relecture vraiment intéressante j’ai pris de la maturité dans ma manière de lire et d’aborder les textes du coup j’ai préféré ma deuxième lecture même si j’avais déjà bien aimé la première fois. Cette fois ci je suis plus rentrée dans l’histoire et j’ai encore plus apprécié la poésie de l’auteur. C’est vraiment une super pièce de théâtre à lire !