Satan profane
Nicolas Walzer2009

Face à la multiplication des profanations de tombes, une mission parlementaire a été diligentée en mai 2008. Pointés du doigt, les satanistes sont-ils les responsables ? Pourquoi Satan intéresse-t-il la jeunesse ? Et qu'est-ce que le satanisme ? Le sociologue Nicolas Walzer a mené l'enquête. Son constat est déroutant... Car les clichés à sensation des médias n'ont rien à voir avec la réalité. Aujourd'hui, on ne croit plus au diable : il est devenu un symbole de puissance d'une pratique soit culturelle, soit religieuse. Superstar de notre société, il est présent partout : du Demoniak Burger des fast-food aux musiques metal/gothic des jeunes... Mais justement, quelle est cette jeunesse surprenante qui se confronte à Satan et à laquelle s'intéressent de plus en plus de prêtres ? N'a-t-elle pas paradoxalement quelque chose à nous apprendre en terme de spiritualité ? Peut-il exister une " spiritualité satanique " ?

2009 Editions Desclée de Brouwer

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 2220060586