Synopsis
Moyenne
17.5
13 votes
TRES BON
Une ligne de partage oppose historiquement les corps « dignes d’être défendus » à ceux qui, désarmés ou rendus indéfendables, sont laissés sans défense. Ce « désarmement » organisé des subalternes pose directement, pour tout élan de libération, la question du recours à la violence pour sa propre défense.
Des résistances esclaves au ju-jitsu des suffragistes, de l’insurrection du ghetto de Varsovie aux Black Panthers ou aux patrouilles queer, Elsa Dorlin retrace une généalogie de l’autodéfense politique. Sous l’histoire officielle de la légitime défense affleurent des « éthiques martiales de soi », pratiques ensevelies où le fait de se défendre en attaquant apparaît comme la condition de possibilité de sa survie comme de son devenir politique. Cette histoire de la violence éclaire la définition même de la subjectivité moderne, telle qu’elle est pensée dans et par les politiques de sécurité contemporaines, et implique une relecture critique de la philosophie politique, où Hobbes et Locke côtoient Frantz Fanon, Michel Foucault, Malcolm X, June Jordan ou Judith Butler.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2019 Editions La Découverte
Langue française | 288 pages | Sortie : 3 octobre 2019 | ISBN : 9782348054693
2017 Editions Zones
Langue française | 186 pages
2 chroniques de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
lemillefeuilles Le 25 Avril 2018 à 09:22
Un essai très complet sur la violence et comment y répondre. C'est un ouvrage vraiment intéressant.Skud Hausakljulr Le 26 Avril 2018 à 19:54
Un ouvrage fascinant de bout en bout ! Elsa Dorlin évoque les défense des opprimés.ées et les rassemble dans un livre qui évoque tout autant un historique qui commence avec les colonies et qui s'étend jusque récemment au XXIème siècle et en 2013. Un ouvrage qui donne matière à réflexion et qui fait prendre conscience des cruautés exercées il y a peu et qui le sont encore aujourd'hui.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !